Vacances de Noël : alerte, gros chaos sur les routes, les prévisions de Bison Futé pour ce week-end

Un gros chaos est prévu sur les routes pour les vacances de Noël. Les prévisions de Bison Futé dévoilées pour ce week-end !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les embouteillages vont aussi pointer le bout de leur nez sur les routes françaises avec l’arrivée des vacances de Noël. Bison Futé a dévoilé ses prévisions.

Les prévisions Bison Futé pour les vacances de Noël

Ce samedi 21 décembre, les vacances de Noël vont débuter. De nombreuses personnes se demandent à quoi il va falloir s’attendre sur les routes. Comme très souvent, les conditions de circulation seront particulièrement difficiles pour les jours à venir.

C’est en tout cas ce que Bison Futé a révélé. Malheureusement, c’est une situation que de nombreux automobilistes redoutent. La plateforme a annoncé que le vendredi 20 décembre sera « la journée la plus encombrée » de la semaine.

L’ensemble du territoire se classe en orange pour cette date dans le sens des départs. En revanche, l’Île-de-France passe en rouge avec une circulation qualifiée de « très difficile ». Les automobilistes devront donc s’armer de patience s’ils souhaitent quitter la capitale ou traverser certains axes très fréquentés durant les vacances de Noël.

À lireAlerte météo: une violente tempête va frapper la France demain, 11 départements en alerte orange

Selon Bison Futé, la circulation devrait aussi se montrer très intense sur plusieurs grands axes routiers en direction des lieux de vacances. « Dans le sens des départs, l’ensemble des axes routiers devraient être très fréquentés », précise l’organisme sur son site web.

Avant d’ajouter : « Bison Futé prévoit en particulier des encombrements en direction des Alpes (A43 et accès au Tunnel du Mont-Blanc), et de la façade méditerranéenne (A7, A50 essentiellement). Les autoroutes desservant les pays frontaliers devraient également connaitre des ralentissements, comme les autoroutes A1, A25, A31 et A35″.

Les vacanciers qui vont vers les stations de ski pour les vacances de Noël devront notamment anticiper des ralentissements sur les accès au Tunnel du Mont-Blanc. Tandis que ceux se rendant sur la Côte d’Azur ou en Provence risquent de croiser de longues files sur l’A7 et l’A50.

Ces jours de départ à privilégier

De plus, les autoroutes qui relient la France à ses voisins européens, comme l’A1 ou l’A35, devraient également connaître une affluence record. En Île-de-France, les prévisions sont tout aussi alarmantes. Le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, situé sur l’A10, sera particulièrement saturé entre 13 heures et 20 heures ce vendredi.

Les Franciliens qui prévoient de partir à ce moment-là devront donc redoubler de prudence. Et, si possible, décaler leur trajet pour éviter le gros des perturbations. Heureusement, la situation devrait s’arranger pour le reste du week-end et les jours suivants durant les vacances de Noël.

Si les routes restent fréquentées, Bison Futé annonce des prévisions globalement moins inquiétantes. La région Île-de-France reste classée en orange pour les journées de samedi 21, lundi 23 et mardi 24 décembre.

À lireAutomobilistes : offre inédite de carburant à prix coûtant dans ces 2 supermarchés avant Noël

Mais le reste du territoire fera face à des conditions de circulation plus fluides. Ces prévisions moins tendues devraient permettre aux familles de rejoindre leurs proches pour les vacances de Noël sans trop de difficultés.

Et ce, à condition de planifier leurs déplacements de manière stratégique. Les experts conseillent aussi de privilégier les trajets tôt le matin ou tard en soirée pour éviter les pics d’affluence.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...