Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une tempête d’une rare intensité qui devrait frapper la France samedi 7 décembre. Plusieurs départements sont d’ailleurs en état d’alerte. Météo-France a révélé qu’une vigilance orange avait vu lu jour. Les Français concernés vont devoir faire preuve d’une grande prudence.
Une alerte météo préoccupante
Ce sont 11 départements concernés par l’alerte de Météo-France concernant la tempête qui va les frapper. En vigilance orange pour vents violents, il est indispensable de limiter ses déplacements durant ces heures.
Les premiers départements en alerte sont le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, la Somme, la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais. Cette vigilance orange débutera dès demain matin à partir de 6 heures.
Les zones concernées se situent principalement dans le nord-ouest du pays. Dans un second temps, à partir de 14 heures, l’Aude et les Pyrénées-Orientales rejoindront cette liste en raison de conditions similaires.
D’après Météo-France, « la tempête Darragh circule de l’Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi. Elle occasionne un net renforcement du vent sur le pays, notamment sur les départements en orange ».
À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernéesLes rafales les plus violentes sont prévues dans les zones côtières. Elles vont surtout frapper la Bretagne et la Manche. Selon les prévisions, les vents pourraient atteindre 110 à 120 km/h. Mais ce n’est pas tout.
Des mesures à prendre en compte
Sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, les rafales devraient être légèrement moins fortes mais tout aussi préoccupantes. Elles devraient se situer entre 90 et 110 km/h selon les prévisions de Météo-France.
Les côtes de la Nouvelle-Aquitaine ne seront pas épargnées non plus. Les experts ont annoncé que les rafales pourraient dépasser les 120 km/h localement. Elles vont toucher cette région à partir de l’après-midi. Et se poursuivront jusqu’à la nuit.
Pour l’instant, ces départements ne font pas l’objet d’une vigilance orange. Mais d’après les experts, ils pourraient clairement basculer en vigilance orange. Une chose est sûre, il ne faut pas prendre cette alerte à la légère.
Et pour cause, cette tempête pourrait entraîner des chutes d’arbres, des coupures d’électricité et endommager des toitures. La combinaison des vents violents et d’une possible montée des eaux sur les côtés pourrait aussi entraîner des submersions localisées ou aggraver l’érosion des plages.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesLes autorités ont d’ailleurs dévoilé plusieurs conseils pour préserver sa sécurité face à cette météo. Il faut limiter vos déplacements le plus possible. N’oubliez pas de bien attacher tous vos objets susceptibles de se faire emporter par le vent, comme les pots de fleurs, les outils ou les mobiliers d’extérieur.
Il faut aussi rester loin des arbres et des lignes électriques qui pourraient céder sous la force des rafales. Pour finir, n’oubliez pas de rester bien loin des zones côtières. Météo-France précise également que toute activité en mer reste fortement déconseillée dans les régions concernées par la vigilance orange.