Météo à 4 semaines : neige, verglas, froid … ? Les tendances prévues jusqu’à la fin de l’année

Que nous annonces les différents modèles météo pour décembre 2024 ? Neigera-t-il à Noël ? Voici les prévisions à 4 semaines.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Noël est une période très attendue en France, tant pour les célébrations festives que pour l’attente de scénarios hivernaux caractéristiques, avec la neige et le froid typiques de cette saison. Pour Noël 2024, les modèles météorologiques nous offrent un aperçu intéressant de ce que pourrait être le tableau climatique, tout en sachant que les prévisions à long terme comportent toujours une marge d’incertitude. Voici ce que nous annonce La Chaine Météo.

Les premiers modèles météo du mois de décembre 2024

En décembre, les conditions météo en France subiront l’influence des vents froids venant des Balkans. Ils apporteront parfois, en effet, une instabilité. Les températures seront en baisse et inférieures aux moyennes saisonnières depuis les premiers jours du mois. À Noël et au Nouvel An 2024, la météo prévoit des chutes de neige dans certaines régions et occasionnellement à basse altitude.

Pour autant, comme l’indique La Chaîne Météo, « pas froid en vue, ni de réelle offensive hivernale ». Même si cette période un peu plus froide est attendue autour du 10 décembre. En effet, Noël devrait être doux et sec, selon les premiers modèles.

Semaine du 2 au 8 décembre

L’hiver météorologique commence dès le 1er décembre. Et, en ce qui concerne la première semaine du dernier mois de l’année, la situation « pourrait être mitigée sans aspérité particulière ». Les températures devraient surement être supérieures aux normes de saison avec un flux d’ouest en perturbation. En fin de semaine, un flux de nord-ouest pourrait alors générer « une dégradation passagère accompagnée d’une baisse des températures ». Sur les régions les plus méridionales, la météo devrait rester printanière.

Semaine du 9 au 15 décembre : une météo plus froide et plus humide

La seconde semaine du mois de décembre, devrait signer un changement de météo. En effet, un flux devrait s’orienter au secteur nord-ouest. Un flux notamment dû au gonflement de l’anticyclone sur l’océan Atlantique.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Cette deuxième semaine connaîtra donc un flux maritime assez froid. Mais aussi le retour de la neige en montagne jusqu’à basse altitude. Pour l’heure, aucun modèle météo n’a déterminé les quantités de neige attendues. Mais il des giboulées de neige jusqu’en plaine devraient tomber vers le nord-est.

Semaine du 16 au 22 décembre

La météo qui précède la semaine du début des vacances de Noël pourrait être humide. Toutefois, avec le retour d’un flux d’ouest, elle devrait donc être plus douce. « La limite pluie-neige serait de nouveau repoussée à des altitudes plus élevées en montagne (1600-2000 m). Et les averses seraient nombreuses au nord de la Loire », annonce La Chaîne Météo.

Sur la moitié sud de la France, sans surprise, vous jouirez d’une météo plus calme, surtout pour les régions proches de la mer Méditerranée.

Semaine du 23 au 29 décembre : une météo plus calme et plus douce ?

Les prévisions météo à long terme comportant toujours une marge d’incertitude, la fiabilité restera à affiner pour la semaine de Noël. Toutefois, selon La Chaîne Météo, la fin du mois de décembre « pourrait être douce et relativement déficitaire en précipitation, avec le retour de conditions anticycloniques par le sud »

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...