Météo : 54 départements en alerte et menacés par des gelées exceptionnelles ce week-end

Après des températures assez douces cette semaine, sachez que le froid va faire son grand retour d'après les prévisions météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est un week-end qui s’annonce glaciale pour une grande partie de la France. Si le temps va rester assez sec et dégagé, le froid va faire son grand retour. Les gelées matinales vont d’ailleurs voir le jour dans 54 départements d’après Météo-France.

Les gelées matinales de retour en France

C’est une situation exceptionnelle pour cette période de l’année. Près de 54 départements vont faire face à des gelées matinales. Avec les nuits claires et l’absence de vent, les températures vont bientôt dégringoler.

Les températures minimales atteindront souvent entre -4 °C et -2 °C. Sachez d’ailleurs qu’elles pourront aussi descendre jusqu’à -5 °C dans certaines régions. Dans les zones urbaines, l’effet de la chaleur accumulée pourrait limiter la baisse à des valeurs comprises entre -2 °C et 0 °C.

En revanche, les campagnes ne seront clairement pas épargnées par cette chute des températures d’après les prévisions météo. Ce froid sera particulièrement visible dès l’aube samedi et dimanche.

Le gel va se généraliser dans toute l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Les départements de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais feront aussi face à des matinées glaciales.

À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernées

Dans ces zones du territoire, les températures devraient se rapprocher des -4 °C. En Normandie, les gelées seront particulièrement marquées dans les départements de la Manche, du Calvados, de l’Orne, ainsi que dans l’est de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Aucun des départements du Grand-Est ne sera épargné par cette chute des températures selon les prévisions météo. De la Meurthe-et-Moselle à l’Alsace, en passant par la Moselle et les Ardennes, tous devront composer avec des matinées glaciales.

La région entière de la Bourgogne-Franche-Comté sera aussi sous l’emprise du froid. Les départements de l’Yonne, de la Nièvre, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire, du Jura, du Doubs et de la Haute-Saône verront leurs températures minimales chuter sous zéro.

Une météo assez clémente ce week-end

En Auvergne-Rhône-Alpes, le gel restera généralisé. De l’Allier au Puy-de-Dôme, en passant par la Savoie et l’Isère, les températures descendront jusqu’à -5 °C par endroits. Les départements de la Drôme et de l’Ardèche, habitués à des conditions un peu plus clémentes, restent également concernés.

Dans le sud-est, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence vont aussi connaître des gelées matinales d’après Météo-France. Le Vaucluse verra aussi ses températures frôler le point de gel.

Certaines zones bénéficieront de températures plus clémentes. C’est notamment le cas pour la Bretagne et les Pays de la Loire. Les gelées matinales ne devraient pas atteindre ces régions de France.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Dans le sud, les gelées matinales vont épargner les régions de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine. Ces parties du territoire devraient connaître des températures plus élevées et assez douces.

D’après la Chaîne-Météo, un temps sec et agréable devrait tout de même envahir la France. Et ce, malgré la présence de gelées matinales. Samedi, les habitants du sud de la France profiteront d’un ciel dégagé.

Tandis que le nord verra davantage de brume et de nuages. Dimanche, des averses pourraient toucher les côtes bretonnes. Elles marqueront d’ailleurs le début d’une semaine plus humide avec une remontée des températures.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...