Aide de 1 955 euros par mois dès 60 ans : les conditions pour en bénéficier

Une aide financière pouvant grimper jusqu’à 1955 euros par mois est disponible dès 60 ans. Qui peut en bénéficier ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, une aide précieuse du Département permet de financer en totalité ou en partie les frais nécessaires pour rester à son domicile ou engendrés par un établissement médico-social. Cette allocation, susceptible de changer radicalement le quotidien de certains seniors est méconnue du grand public. Toutefois, elle est accessible sous certaines conditions spécifiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette prestation.

Une aide non négligeable pour nos seniors

Cette prestation n’est autre que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Il s’agit d’une aide financière qui s’adresse aux personnes de 60 ans et plus qui ont besoin d’une aide dans la vie quotidienne. Il existe deux types d’Allocation Personnalisée d’Autonomie :

– L’APA à domicile qui permet de financer des interventions d’aides à domicile. À l’exception des soins.
– L’APA en établissement (APAE) qui couvre tout ou partie des frais relatifs à la dépendance. L’APA en établissement (APAE), s’applique pour la vie en EHPAD, dans les accueils de jour ou encore les hébergements temporaires.

C’est le Conseil départemental qui verse cette aide financière. Et, son montant dépend du degré de votre perte d’autonomie mais aussi de vos revenus.

A noter que dans le cas d’une dépendance importante (GIR 1, GIR 2 ou GIR 3), vous pouvez aussi bénéficier de la Carte Mobilité Inclusion appelée aussi CMI.

Quelles sont les conditions obligatoires pour bénéficier de l’APA ?

Le Conseil Départemental accorde donc l’APA à domicile sous conditions, relatives à l’âge et à la dépendance.

Le demandeur de cette aide doit alors :

– avoir 60 ans ou plus.

À lireCette aide dont les seniors peuvent bénéficier s’ils ont une petite retraite : les conditions et les concernés

– être en perte d’autonomie. C’est-à-dire en GIR (Groupe Iso-Ressources) 1 à 4. Le GIR se mesure à l’aide de la grille AGGIR. Celle-ci définit 6 niveaux d’autonomie (1 étant le plus faible).

résider en France de manière stable et régulière.

Il n’y a pas de conditions de ressources pour bénéficier de cette aide. Toutefois, il y a une participation financière en fonction des revenus du bénéficiaire.

Quel est le montant de cette aide ?

L’évaluation du degré de dépendance des seniors s’effectue à leur domicile par un professionnel médico-social. Ce dernier utilise donc cette grille AGGIR pour déterminer le niveau GIR. Ce classement, allant de 1 à 4, influence donc  directement le montant mensuel de l’aide financière.

L’APA à domicile ne peut pas dépasser un montant mensuel maximum, qui dépend du GIR de chaque senior. A savoir  :

1 – Gir 1 Au maximum 1. 955,60 euros par mois.
2 – Gir 2 Au maximum 1. 581,44 euros par mois.
3 – Gir 3 Au maximum 1. 143,09 euros par mois.
4 – Gir 4 Au maximum 762,87 euros par mois.

L’Apa à domicile est égal au montant de la fraction du plan d’aide que vous utilisez, auquel une somme restant à votre charge (votre participation financière), est soustraite. Cette somme dépend des revenus et du montant du plan d’aide.

Pour l’APA en établissement, l’aide sert à payer le « tarif dépendance » que l’établissement d’accueil facture au senior.

Mais, selon les revenus, l’APA peut ne pas couvrir la totalité du « tarif dépendance ». Dans ce cas, une participation financière reste à la charge du senior.

Comment réclamer l’APA à domicile ?

La demande d’APA à domicile se fait en ligne. Mais vous pouvez aussi remplir un formulaire papier, selon le département où vous résidez.

Pour ce faire, contactez les services d’aide sociale de votre conseil départemental pour savoir si votre département accepte les demandes en ligne ou exige un formulaire à remplir.

À lireCette aide de 200 euros que les jeunes peuvent réclamer jusqu’au 2 juin

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’un des lieux d’informations et d’orientation pour les seniors et leurs aidants :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
– ou Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).

Vous devez donc adresser votre demande d’aide au département qui correspond à votre lieu de résidence. Si vous habitez chez un accueillant familial ou en résidence seniors, ou encore si vous avez déménagé depuis moins de trois mois, vous devez alors faire la demande auprès du département de votre ancien lieu de résidence.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...