Retraites : certains paiements de décembre versés en avance, ces nouvelles dates à connaître

A quelles dates les différents organismes de retraites paieront-ils les pensions au mois de décembre 2024 ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les mois, les différents régimes des retraites effectuent le versement des pensions de millions d’anciens travailleurs. Toutefois, la date d’envoi des pensions est différente d’un régime à un autre. Pour les anciens salariés du secteur privé par exemple, la pension complémentaire intervient en début de mois. En revanche, pour les pensionnés de l’État, le versement se fait à la fin du mois. Voici les dates de paiement des pensions des principales caisses, avec une surprise !

Versement des retraites différent selon les régimes

La quasi-totalité des caisses de retraite effectuent un versement des prestations tous les mois aux pensionnés. Toutefois, les dates de paiement diffèrent fortement d’un régime à l’autre. Une diversité qui symbolise l’hétérogénéité des 42 organismes français de retraite obligatoire.

Que ce soit les régimes de base ou complémentaires, publics ou privés, les organismes ne versent pas les pensions exactement aux mêmes dates tous les mois. En effet, il arrive parfois que l’on observe des décalages de quelques jours.

Il y a  parfois des retards de versement ou, à l’inverse, des pensions que les organismes de retraites versent avec plusieurs jours d’avance sur les dates habituelles.

À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montant

C’est d’ailleurs un phénomène que l’on observera en décembre 2024 pour plusieurs millions de pensionnés qui percevront, en effet, leur pension avec près d’une semaine d’avance.

En effet, les différentes caisses de retraites ont annoncé les dates des versements des pensions qu’elles ont prévues pour décembre 2024.

Au regard de ce calendrier, il convient de retenir qu’il s’agit des dates d’émission des virements. Le paiement effectif sur le compte bancaire du pensionné bénéficiaire peut parfois faire l’objet d’un décalage. D’un ou plusieurs jours par rapport à la date que les caisses de retraite annoncent. Un décalage qui intervient en fonction du délai de traitement de chaque établissement bancaire.

Voici les dates des principaux régimes

En ce qui concerne les bénéficiaires du régime de l’Assurance retraite (CNAV), ils subiront pas de décalage pour le paiement de la pension du mois de novembre. Il interviendra, en effet, à la date habituelle, à savoir le lundi 9 décembre.

Le paiement des retraites de la CNAV sont versées le 9 de chaque mois. Sauf lorsque cette date tombe un week-end ou un jour férié. Ce qui ne sera donc pas le cas en décembre. C’est aussi à cette date, le 9 du mois, que les pensionnés de la Mutualité sociale agricole percevront leur pension, donc sans modification.

En ce qui concerne les bénéficiaires du régime Agirc-Arrco, il n’y aura pas non plus de changement. Comme d’habitude, les prochaines retraites complémentaires des salariés du privé seront versées le 1er du mois, avec un virement sur les comptes bancaires normalement le lundi 2 décembre. Il s’agira alors de la pension correspondant à la prestation due au titre du mois de décembre.

À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles

Par ailleurs, les retraités du public ne percevront pas leur pension de décembre aux dates habituelles. En effet, les versements connaîtront un important décalage. Pour ces assurés, en temps normal, le virement de l’Etat pour un mois donné intervient en toute fin du même mois. Mais cette année, exceptionnellement, en décembre, le virement sera  avancé d’une semaine. Les pensionnés du public recevront donc leur pension avant Noël.

Le versement de la pension de décembre aura lieu le lundi 23 décembre pour les retraites de l’Etat. Idem pour le régime des fonctionnaires locaux et hospitaliers relevant de la CNRACL. La caisse nationale des agents des collectivités locales !

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...