Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La France compte 12,5 millions de personnes touchant au moins une allocation de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Et lorsque certains allocataires touchent certaines aides, ils ont l’obligation, sous peine de les perdre, de déclarer leurs ressources auprès de l’organisme chaque trimestre. Quelles sont les aides en question ? Comment faire cette déclaration trimestrielle ? Quelles sont les informations que ces allocataires ne doivent jamais manquer de déclarer ?
Les obligations administratives à respecter auprès de la CAF
En France, les allocations que la CAF verse s’adressent à des millions de ménages. Elles visent, bien-sur, à soutenir financièrement les personnes qui ont des revenus modestes.
Les allocataires qui perçoivent des aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ont l’obligation de respecter leurs obligations administratives. Et, en particulier lorsqu’il s’agit de la déclaration trimestrielle.
La déclaration trimestrielle est le dispositif qui permet à la CAF de mettre à jour les informations de ses bénéficiaires. Elle a donc pour but de recalculer leurs droits en fonction de l’évolution de leur situation financière et familiale.
Un oubli ou un retard de cette démarche pourrait immédiatement entraîner la suspension du versement de ces prestations. Ne pas respecter les délais de mise à jour des informations peut donc avoir des répercussions significatives.
À lireCAF : bonne nouvelle pour 4 millions d’allocataires, cette hausse dont vous allez bénéficier en maiLa CAF n’a d’ailleurs de cesse de rappeler constamment l’importance de cette déclaration. Celle-ci est, vous l’aurez compris, indispensable au maintien de certaines aides.
Une déclaration obligatoire pour quelles aides ?
Comme l’indiquent les colonnes du site de la CAF, si vous êtes bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA), de la Prime d’activité ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), pour calculer votre droit, la CAF a besoin de votre déclaration trimestrielle de ressources.
En effet, en d’autres termes, tous les trois mois, vous devez actualiser votre situation et déclarer vos ressources pour percevoir le RSA, la Prime d’activité ou encore l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Il est donc impératif de l’effectuer tous les trois mois afin d’éviter toute suspension des versements.
Comment effectuer cette déclaration auprès de la CAF ?
Pour déclarer vos ressources trimestrielles en ligne, vous devez :
– Faire la démarche en ligne sur le site de la CAF ou sur votre application mobile CAF.
– Vous connecter à votre compte ou sur l’application mobile, rubrique « Mes ressources trimestrielles ».
– Enregistrer vos ressources et celles de votre foyer sur les 3 derniers mois.
– Valider votre déclaration afin que la CAF la prenne en compte.
Les personnes éloignées du numérique ont aussi la possibilité de remplir la déclaration trimestrielle en version papier.
Pour cela, ils doivent compléter le formulaire CERFA 14129*03 pour la déclaration du RSA. Par ailleurs, concernant, les bénéficiaires de l’AAH, le formulaire à remplir est différent, il s’agit du CERFA 14208*01.
Après l’avoir rempli, ils doivent ensuite adresser les documents par courrier postal à leur CAF. A noter que ce courrier ne doit contenir que le formulaire de déclaration trimestrielle complété. Attention, vous devez rapidement signaler tout changement de situation professionnelle ou familiale à la CAF !
Quelles sera le calendrier des déclarations en 2025 ?
Les dates limites pour effectuer votre déclaration trimestrielle dépendent du mois durant lequel se fait le dernier versement de votre aide.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéDonc, voici le calendrier des déclarations trimestrielles à la CAF en 2025, que le site Démarches Administratives, a relayé :
Source : Site web https://demarchesadministratives.fr/
Toutefois, sachez que les délais de traitement par la CAF sont plus rapides pour les déclarations en ligne.