Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsqu’ils arrivent à l’âge de la retraite, beaucoup de seniors réalisent qu’ils doivent alors composer avec des revenus plus faibles que lorsqu’ils étaient en activité. Or de nombreuses aides financières, certaines méconnues, existent pour les retraités. En voici une dont vous pourriez prétendre et qui n’est pas négligeable.
Une aide aux retraités disposant de faibles ressources
Lorsque une personne atteint l’âge de cesser son activité professionnelle, elle est alors en droit de se poser une question cruciale : « Petite retraite : quelles sont les aides pour mes fins de mois difficiles ? ».
En France, il existe plusieurs aides financières pour les retraités. Cependant, le versement de la majorité de ces aides n’est pas automatique. Il faut donc en faire la demande auprès de l’organisme qui la verse.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) fait ainsi partie de ces aides. Anciennement minimum vieillesse, il s’agit d’une aide qui s’adresse aux retraités disposant de faibles ressources. Elle est accordée par la caisse de retraite, sous conditions, aux personnes d’au moins 65 ans.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?
Pour bénéficier de l’ASPA, le demandeur doit respecter des conditions d’âge, de résidence et de ressources.
Vous pouvez demander l’APA, si vous :
– êtes retraité (donc, retraite personnelle ou de réversion)
– avez 65 ans, ou 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail ou atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 %
– touchez des ressources qui ne dépassent donc pas les plafonds ci-dessous
– avez demandé, de même que votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé, toutes vos retraites personnelles et de réversion auprès de tous vos régimes français, étrangers et des organisations internationales
– résidez en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion, à Saint-Martin et ou Saint-Barthélémy pendant au moins 9 mois chaque année.
Si vous êtes ressortissant d’un pays étranger (hors zone d’application des règlements européens), vous devez alors être titulaire d’un titre de séjour depuis au moins 10 ans au point de départ de votre ASPA. Cette condition n’est pas à remplir si vous êtes :
– apatride ou réfugié
– étranger ayant combattu pour la France
– bénéficiaire de la protection subsidiaire
Quels sont les montants et les plafonds de l’ASPA ?
Les montants de l’ASPS font l’objet d’une revalorisation tous les ans, au 1er janvier. Et, au 1er janvier 2024, la revalorisation était de 5,3 %.
Les montants de l’ASPA, depuis le 1er janvier 2024, sont donc les suivants :
– 1 012,02 euros par mois pour une personne seule
– 1 571,16 euros par mois pour un couple
Les plafonds de ressources annuelles pour bénéficier de l’ASPA sont donc les suivants :
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles– Pour une personne seule (Célibataire. Séparée. Divorcée. Veuve) : 12. 144,27 euros
– Pour un couple : 18. 854,02 euros
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir cette aide financière ?
Pour réclamer l’Aspa, vous devez transmettre à l’assurance retraite le formulaire de demande de l’ASPA complété et signé. Cette demande se fait via le service « Transmettre mon formulaire », dans la messagerie de votre espace personnel.
Vous pouvez demander l’ASPA en même temps que votre demande de retraite personnelle ou de réversion. Pour cela, il suffit donc de joindre le formulaire à votre demande de retraite.
Vous pouvez aussi demander l’ASPA par courrier. Pour ce faire, envoyez alors le formulaire que vous avez complété et signé à votre caisse de retraite régionale.