Bonne nouvelle, les pensions de retraite vont augmenter dès le 1er janvier, les nouveaux montants

Bonne nouvelle pour tous les retraités ! Le gouvernement envisageait une hausse des pensions de base au 1er juillet 2025. Mais elle sera finalement avancée au 1er janvier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement, qui prévoyait un gel des retraites de base jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2025, revient sur sa décision initiale. Il compte, en effet, augmenter toutes les pensions le 1ᵉʳ janvier 2025. Découvrez enfin de combien sera cette augmentation des retraites dont vous devriez profiter dans quelques semaines à peine.

Hausse des montants des pensions de retraite de base

C’est la bonne nouvelle de cette semaine ! Alors qu’ils devaient supporter des restrictions budgétaires, les retraités verront finalement leur pension de base augmenter à compter du 1er janvier prochain.

Pour mémoire, le gouvernement avait décidé, initialement que les pensions de retraite de base n’augmenteraient pas lors du passage à la nouvelle année. Mais à l’issue de nombreux débats et de négociations, l’exécutif a alors pris la décision de revoir sa copie.

Comme l’indiquent les colonnes de Ouest France, la hausse atteindra 0,8 %, selon un amendement du Sénat au projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS). Et ce texte devrait être retenu. « Cet amendement est issu d’un arbitrage entre Laurent Wauquiez et le Premier ministre », a, en effet, confié Pascale Gruny, sénatrice de l’Aisne, à Ouest France.

Vous l’aurez compris, cette hausse ne concerne que la pension que verse la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Et, elle concerne tous les retraités, quel que soit leur niveau de revenus.

À lireLe meilleur pays où s’expatrier si vous êtes retraité : une vie de luxe pour 600 €

La caisse verse cette pension le 9 de chaque mois.  Son intitulé : « Virement de Carsat. Motif : Assurance retraite ».

Donc, pension directe ou pension de réversion, les deux seront en hausse.

Une hausse qui concerne 15 millions de personnes

Donc, dans à peine plus d’un mois, 15 millions de retraités verront leurs revenus légèrement augmenter.

Le moins que l’on puisse dire est que cette annonce n’a pas vraiment de quoi mettre en joie les retraités et les syndicats.

« La revalorisation est encore moindre que prévu » dénonce d’ailleurs Claude Wagner. Le représentant de la CFDT retraités. Et d’ajouter : « Et cela va se répercuter sur les années suivantes ».

En effet, pour mémoire, la hausse des pensions dépend du taux d’inflation que l’INSEE constate trois mois auparavant. Or, selon les chiffres de l’institut du vendredi 15 novembre, la hausse des prix à la consommation sur un an a atteint 2,2 % au mois d’octobre.

À lireCette autre très mauvaise nouvelle pour les pensions de retraite après la fin de l’abattement fiscal

Pourquoi 0,8 % et pas 1,1 % ? Parce que le gouvernement ont modifié aussi la formule de calcul du taux. Au lieu de se baser sur l’inflation de trois mois plus tôt, ils ont retenu « l’inflation actuelle et les prévisions 2025 », indique, en effet, Ouest-France. Or, la hausse des prix recule nettement depuis quelques semaines. Et ce ralentissement devrait se poursuivre en 2025.

Pour les retraites de base d’un montant de 600 à 1. 000 euros, cela représentera une hausse de seulement 5,40 euros à 9 euros par mois. Et, pour une pension de base de 1. 500 euros, celle-ci grimpera à 1. 513,50 euros.

Pas de quoi réellement booster le pouvoir d’achat des retraités !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...