Succession : ce changement majeur va changer la vie des héritiers, enfin une bonne nouvelle

Les héritiers doivent prendre en compte un changement majeur qui concerne la succession. Et c'est une bonne nouvelle !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La succession représente un vrai casse-tête pour de nombreux héritiers. Nombreux sont ceux qui ont du mal à réaliser et comprendre les démarches qui ne sont pas toujours à la portée de tous. Heureusement, un changement majeur va enfin changer leur vie.

De nombreux changements concernant la succession

Une réforme par rapport à la succession va bientôt voir le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va clairement offrir plus de souplesse aux familles par rapport à la gestion de l’héritage, mais aussi des frais funéraires.

Sachez d’ailleurs qu’il s’agit d’une très grande avancée. C’est notamment le cas pour toutes les personnes qui faisaient face à des obligations financières très importantes suite à un décès. Cette réforme vise à augmenter le montant maximal autorisé pour les dépenses funéraires.

Vous l’ignoriez sûrement, mais le plafond était fixé à 5 000 euros avant. Désormais, il est passé à 5 910 euros. Une très bonne nouvelle pour les héritiers qui vont pouvoir régler plus facilement les frais liés aux obsèques.

À lireSuccession et donation : ces changements majeurs en 2025 à connaître impérativement

Une somme plus importante que les héritiers pourront donc prélever sur les comptes du défunt. C’est une grande nouveauté dans la succession qui va donc éviter aux proches de devoir avancer les fonds dans l’urgence. Un vrai soulagement pour beaucoup.

Mais ce n’est pas tout. Sachez qu’une autre mesure va voir le jour. Elle concerne directement le seuil de récupération de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Le seuil a bénéficié d’une hausse également.

Pour rappel, c’est une aide qui se destine aux personnes âgées avec de faibles ressources. Elle pouvait jusqu’ici être récupérée sur la succession. Cela réduisait, en revanche, l’héritage laissé aux descendants. La nouvelle réforme va changer les choses.

Des démarches administratives plus difficiles

En effet, les héritiers vont pouvoir bénéficier d’un montant minimum plus élevé. Cela va alors leur permettre de bénéficier d’une aide financière plus importante. De nombreux changements à prendre en compte dans la succession donc.

En revanche, il y a autre chose que les héritiers doivent connaître. Les héritiers vont avoir de nouvelles obligations administratives. Pour accéder aux fonds destinés aux frais funéraires, les héritiers doivent désormais fournir des justificatifs précis.

C’est notamment le cas des preuves de lien de parenté et des factures détaillées. Ces démarches en plus qui ont pour but d’encadrer l’utilisation de ces sommes. Le gouvernement souhaite aussi mettre un terme à tous les abus.

À lireSuccession : ces 7 cas où les héritiers ne paieront aucun frais

En revanche, c’est une autre mesure qui risque clairement d’allonger les délais de traitement des demandes. De plus, sachez que la loi impose toujours à l’ensemble des héritiers directs de contribuer aux dépenses des frais funéraires.

Et ce, proportionnellement à leur part d’héritage ou à leurs revenus. C’est une obligation qui ne change pas. Et ce, même si vous décidez de renoncer à la succession. Il s’agit d’ailleurs d’un fait qui entraîne de grosses tensions dans les familles.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...