Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français ont remarqué que l’hiver n’avait pas du tout dit son dernier mot. Alors que certains attendent avec impatience le retour du soleil et des hautes températures, la météo ne prévoit pas vraiment ce genre de prévisions.
Une météo très agitée ces derniers temps
Depuis plusieurs jours, l’hiver ne cesse de perdurer sur la France entière. La neige a d’ailleurs envahi plusieurs régions tandis que la pluie continue de s’abattre sur d’autres. Mais ce n’est pas tout. Le froid est également de retour.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les températures ont bien baissé. Et cette semaine, la météo prévoit également la tempête Laurence. Venue de l’Atlantique, elle se dirige directement vers l’Europe. Elle pourrait alors impacter la météo dans les prochains jours.
Le début du mois de mars laissait présager une arrivée précoce du printemps. En revanche, la douceur a rapidement laissé place à une météo très hivernale. Le nord du pays reste particulièrement concerné. Dans cette partie de l’Hexagone, des matinées glaciales et des températures qui peinent à dépasser les 10°C en journée ont vu le jour.
À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernéesComme dit précédemment, la neige a fait son grand retour ce week-end. C’est notamment en Auvergne et dans le Limousin. Météo France a placé plusieurs départements en vigilance orange neige-verglas. À savoir : la Creuse, l’Allier et le Puy-de-Dôme.
Alors que la tempête Konrad souffle encore sur le sud du pays, un autre phénomène météo arrive. Vendredi 14 mars, l’agence météorologique espagnole a baptisé cette dépression « Laurence ». Formée dans l’Atlantique, elle progresse vers l’Europe.
D’après le météorologue Guillaume Séchet, cette tempête a pris naissance aux Açores avant de se diriger vers la péninsule ibérique. Le sud du Portugal et l’Andalousie seront en première ligne. Les régions connaîtront des conditions météo très agitées.
L’impact de la tempête Laurence sur la France
De fortes rafales de vent et des pluies intenses sont attendues, selon la météo. Une chose est sûre, cela rend la situation très dangereuse. L’inquiétude grandit d’ailleurs en France face à l’arrivée de cette nouvelle tempête.
Mais rassurez-vous, elle ne devrait pas impacter la France entière. Selon les prévisions, la tempête Laurence devrait épargner une grande partie du territoire. En revanche, le Roussillon n’y échappera pas. Cette commune pourrait connaître des pluies très intenses dans la nuit de mardi à mercredi.
La tempête Laurence va aussi repousser l’anticyclone vers l’est de l’Europe. Un air plus doux pourra alors remonter depuis le sud. Une bonne nouvelle puisque cela pourra enfin marquer la fin de l’épisode hivernal en cours, selon la météo.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesIl faut dire que, depuis plusieurs jours, le froid s’est installé sur toute la France. Le sud-est du pays bénéficie de températures plus douces, avec des valeurs qui se situent entre 2 et 10°C. En revanche, dans le nord, le mercure peine à dépasser les 9°C.
Sachez que l’arrivée de la tempête Laurence pourrait changer les choses. En repoussant les masses d’air froid vers l’est, elle pourrait permettre une hausse progressive des températures sur l’ensemble du territoire, d’après la météo.
C’est une remontée qui mettrait donc fin aux conditions hivernales. Le printemps pourrait alors débarquer dans les prochains jours.