L’argent liquide c’est fini : l’UE annonce ce qui est sur le point de se passer

L'argent liquide, c'est terminé. L'Union européenne a révélé ce qui est sur le point de se passer. Voici ce qu'il faut savoir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a quelques années, il était impensable de se balader sans avoir de l’argent liquide sur soi. Mais c’est une époque qui touche bientôt à sa fin. La période où les pièces et billets se montraient indispensables connaît ses dernières heures.

Vers la fin de l’argent liquide

En effet, la Banque centrale européenne a révélé qu’elle travaillait sur une nouvelle monnaie numérique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va transformer votre façon de régler vos achats au quotidien. L’objectif est très simple.

C’est un projet qui a pour but de remplacer l’argent liquide jusqu’à ce que ce dernier finisse par disparaître totalement. C’est une version électronique de l’euro qui devrait le remplacer de façon définitive.

Il s’agit d’ailleurs d’un projet sur lequel les experts travaillent depuis plusieurs années déjà. Grâce à l’euro numérique, vous disposerez d’une monnaie dématérialisée directement émise par la Banque centrale européenne.

À lireAdieu l’argent liquide : l’UE a des nouvelles sur ce qui va se passer

Contrairement aux paiements électroniques classiques, cette version digitale de l’euro fonctionnerait comme l’équivalent numérique des espèces. Elle n’aurait pas besoin de l’intervention d’un intermédiaire privé. Une manière de payer qui va tout révolutionner.

Avec ce projet, l’Union européenne anticipe la disparition définitive de l’argent liquide. Il faut dire que, tout le monde sait que c’est un moyen de paiement qui diminue peu à peu avec le temps. La crise sanitaire a d’ailleurs accéléré les choses.

En effet, pour limiter les contaminations, les consommateurs étaient invités à payer avec leur carte bancaire en sans contact. Désormais, il est également possible de payer avec son téléphone portable. L’argent liquide devient peu à peu obsolète.

Un tout nouveau projet surprenant

De plus, avec la montée en puissance des cryptomonnaies et l’émergence de monnaies numériques d’État, comme le yuan digital en Chine, l’Union européenne a bien l’intention de s’adapter à ces changements. Et ce, dans le but de préserver sa souveraineté monétaire.

En revanche, l’euro numérique ne va pas signer immédiatement la fin de l’argent liquide. Mais c’est une solution moderne et sécurisée. L’un des atouts de ce projet est qu’il reste très simple d’utilisation. Vous pourrez réaliser les transactions via votre smartphone.

Vous n’aurez pas besoin de carte bancaire ou de compte en banque traditionnel. Ce moyen de paiement pourra s’utiliser partout dans la zone euro. De Paris, à Berlin, en passant par Madrid, vous n’aurez plus besoin de vous soucier des frais bancaires ou des taux de change.

À lireIl ne sera plus possible de payer en argent liquide dès cette date

Ce dispositif garantirait également une sécurité renforcée. Contrairement aux cryptomonnaies, l’euro numérique conserverait une valeur stable, soutenue par la Banque centrale européenne. Les risques de fraude et de blanchiment seraient aussi limités.

Et ce, grâce à la traçabilité des transactions. Une chose est sûre, l’argent liquide pourrait disparaître assez rapidement avec la mise en place de ce nouveau projet.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...