Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que les Français doivent faire face à l’inflation. Cette dernière a plongé de nombreux consommateurs dans une situation financière très difficile. Malheureusement, une mauvaise nouvelle a également vu le jour concernant les supermarchés.
Ces promotions limitées dans les supermarchés
Tout au long de l’inflation, les consommateurs ont tenté de limiter les dégâts en appliquant plusieurs astuces pour faire des économies. Plusieurs ont d’ailleurs pris de nouvelles habitudes dans les supermarchés.
Par exemple, certains ont appris à faire des listes de courses, tandis que d’autres ont décidé d’éplucher tous les bons plans de tous les catalogues de supermarchés. En revanche, une très mauvaise nouvelle va impacter les Français.
Nos confrères d’Actu.fr ont rapporté que les promotions exceptionnelles qui concernent les produits d’hygiène, de beauté mais aussi d’entretien font désormais partie du passé. Et ce, depuis la loi Descrozaille, aussi appelée EGAlim 3.
À lireLa gendarmerie alerte sur cette arnaque dangereuse qui sévit dans les supermarchésCette dernière a vu le jour en mars 2024 et limite les réductions à 34 % du prix et 25 % des volumes vendus. Sans grande surprise, c’est une terrible décision pour le budget des consommateurs. D’autant plus que ces derniers pouvaient bénéficier de remises qui atteignaient 60 % ou 70 %.
Les Français pouvaient, auparavant, acheter des lessives, des gels douche mais aussi des shampoings à des prix cassés. Et ce, grâce aux incroyables offres mises en place par les supermarchés. Mais comme dit précédemment, les réductions sont désormais plafonnées.
Les produits deviennent donc beaucoup moins accessibles aux foyers les plus modestes. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup décident de se tourner vers les marques distributeurs. D’autres, quant à eux, n’ont pas d’autres choix que de réduire leurs achats.
Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs
Si ces promotions aux supermarchés ont fait l’objet d’une réduction, c’est pour une raison bien précise. Cette loi souhaite protéger le pouvoir d’achat des Français en évitant une guerre des prix qui nuirait aux producteurs et aux petites entreprises.
La loi vise à maintenir un équilibre entre distributeurs et industriels. Et ce, en empêchant les grandes enseignes de vendre à perte. En revanche, c’est une mesure qui profite clairement davantage aux grandes marques qu’aux consommateurs eux-mêmes.
De nombreux consommateurs ont d’ailleurs fait part de leur colère face à ce choix qu’ils ne valident pas du tout. Beaucoup regrettent les incroyables promotions pratiquées par les supermarchés. Ces dernières permettaient d’alléger leurs dépenses.
À lireLes 2 supermarchés qui vendent le plus de fruits et légumes contaminés par les pesticides, vous allez être surprisSachez tout de même qu’un amendement demandant un rapport sur l’impact de cette expérimentation pourrait voir le jour. En attendant d’en savoir plus sur le sujet, les promotions concernant ces produits ne pourront pas dépasser un certain seuil dans les supermarchés.
C’est une mesure qui devrait donc se poursuivre jusqu’en 2026 et même plus. Les Français vont donc devoir s’habituer à faire sans ces remises très avantageuses pour leur budget. Affaire à suivre donc !
Source : Actu.fr