Mauvaise nouvelle, Carrefour obligé de fermer un hypermarché historique en France

L'Autorité de la concurrence a rendu son verdict : Carrefour est désormais sommé de fermer l'un de ses hypermarchés historiques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le groupe Carrefour a récemment racheté les magasins Cora. Ce qui a donc entraîné des changements dans les supermarchés existants. À Rots, par exemple, les clients font maintenant leurs courses dans un Carrefour depuis l’automne. Ce jeudi 13 mars, l’Autorité de la concurrence a annoncé qu’elle autorise ce rachat, mais sous certaines conditions.

Trop d’hypermarchés Carrefour dans cette agglomération !

Une partie de l’histoire d’Hérouville-Saint-Clair disparaîtra d’ici la fin de l’année 2025. En effet, Carrefour a annoncé, ce jeudi 13 mars, son départ du centre commercial qu’il a ouvert en 1976 au cœur de la ville.

Cette décision fait suite au rachat de l’hypermarché Cora de Rots par le groupe Carrefour. L’Autorité de la concurrence (ADLC) a approuvé ce changement. Mais, elle toutefois a exigé que Carrefour cède l’un de ses trois autres hypermarchés dans l’agglomération caennaise. Ces trois autres hypermarchés se situent à Mondeville, Caen côte de Nacre et Hérouville.

C’est donc le magasin d’Hérouville que le groupe Carrefour a choisi de sacrifier, provoquant ainsi la colère du maire Rodolphe Thomas. « C’était presque couru d’avance lorsqu’ils ont racheté Cora. L’enseigne sacrifie la ville, ses habitants et ses salariés au profit d’une politique hégémonique, territoriale et commerciale à tout va depuis des années ! Je suis à la fois sidéré et en colère ! », a, en effet, déclaré le maire, que France 3 a relayé.

Et Rodolphe Thomas d’ajouter : « En choisissant de céder cet hypermarché, Carrefour trahit ces femmes et ces hommes. Mais aussi l’ensemble des Hérouvillais, qui risquent de subir les conséquences de cette décision. Perte d’emplois, hausse potentielle des prix, et affaiblissement de l’offre commerciale de proximité ».

Quelle est l’identité du futur repreneur ?

Face à cette situation, le maire d’Hérouville prévient les autorités. Et ce, pour que Carrefour « assume sa responsabilité, trouve des solutions. Et rassure les salariés, les commerçants et les habitants » sur l’avenir d’un centre commercial « historique pour les habitants et les salariés ».


Pour mémoire, Carrefour a vu le jour au cœur de la ville il y a 49 ans, à une époque où la population d’Hérouville avait triplé en dix ans. À l’époque, les hypermarchés se développaient en périphérie, et celui-ci était une exception. Il est devenu une sorte de rue commerçante pour Hérouville.

À lireCe fromage contaminé est rappelé en urgence par l’enseigne Carrefour

Rodolphe Thomas est prudent concernant l’avenir de cette surface commerciale. Elle a déjà connu des difficultés, notamment un passage en location-gérance il y a moins de dix ans. « Quand on envoie des signaux aussi catastrophiques, ça peut nuire à l’attractivité d’une ville mais aussi la galerie marchande ».

Nul ne connait encore le nom du futur repreneur mais Carrefour devrait bientôt le réveler. Carrefour doit quitter les lieux avant la fin de l’année. Dans un bref communiqué, l’enseigne a annoncé qu’elle s’apprêtait à discuter avec des repreneurs potentiels pour vendre son hypermarché d’ici fin 2025. Aucune information n’a été donnée pour les 200 salariés en question.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...