Automobilistes: cette habitude courante au volant est passible d’une amende sans le savoir

De nombreux automobilistes ont cette habitude. Cependant, cela peut souvent entraîner une amende. Il vaut mieux faire preuve de prudence !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, il existe de nombreuses règles du code de la route qui visent à garantir la sécurité. Cependant, de nombreux automobilistes ne savent pas ce qu’ils ont le droit de faire ou non en étant au volant. Or, ce n’est pas seulement quelques automobilistes mais c’est une majorité qui ont cette habitude au volant.

Beaucoup d’automobilistes voient leur voiture comme une partie de leur espace personnel. Ils s’y comportent donc comme ils le souhaitent.
Cependant, la loi n’est pas toujours d’accord. Ce comportement apparemment inoffensif peut entraîner une amende.

Cette habitude qu’a l’immense majorité des automobilistes

Très souvent, surtout pour les automobilistes qui ont une vie trépidante, nous nous retrouvons à manger ou boire en conduisant. Lors de longs trajets, prendre une bouchée peut aider à lutter contre la faim et la somnolence sans ralentir. Cependant, manger en conduisant n’est pas recommandé. Cela peut distraire l’automobiliste et augmenter le risque d’accident. Il est donc préférable de rester concentré et de garder les deux mains libres sur le volant.

Le conseil est de faire des pauses pour manger, si nécessaire. Et surtout d’éviter les repas trop lourds qui pourraient compromettre la concentration.

Mais que dit le Code de la route à ce sujet ? Le Code de la route ne mentionne pas spécifiquement le fait de manger au volant. En revanche, ses articles sont clairs sur la question :  toute distraction qui compromet la sécurité est dangereuse.

L’article R. 412-6 du Code de la route, qui a vu le jour en 2001 et subi une modification en 2008, précise que chaque automobiliste doit pouvoir réaliser toutes les manœuvres rapidement et facilement. Ce texte insiste sur la nécessité pour les automobilistes de se déplacer librement et d’avoir une vue dégagée, sans que des objets ou des passagers n’entravent ses actions.

Vous l’aurez compris, les automobilistes doivent être attentifs et garder les deux mains sur le volant. De plus, le Code de la route stipule que les automobilistes doivent avoir le contrôle total de leur véhicule et pouvoir manœuvrer en toute sécurité. Pour cela, les deux mains doivent être libres. Manger en conduisant peut donc être comme un comportement dangereux.

Une amende de seconde classe à régler dans les trois jours

Les forces de l’odre prennent la sécurité routière très au sérieux. Si elles estiment que votre conduite est dangereuse, vous pourriez alors recevoir une amende.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Cette contravention de deuxième classe entraîne une amende de 35 euros. Si vous payez dans les trois jours suivant la remise de la contravention (ou dans les quinze jours si vous la recevez par la poste), l’amende baisse alors à 22 euros.

En revanche, si vous ne payez pas à temps, l’amende peut grimper à 75 euros. Il est donc crucial d’être prudent lorsque vous mangez ou buvez en conduisant.

Certes, la loi ne l’interdit pas explicitement. Mais, votre capacité à contrôler le véhicule et à réagir à des imprévus doit rester intacte. Ne laissez donc pas une quelconque inattention devenir un danger !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...