Automobilistes : ces radars vont sanctionner une nouvelle infraction, les amendes vont tomber

Les automobilistes vont devoir faire face à de nouveaux radars qui vont sanctionner une nouvelle infraction.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les automobilistes savent qu’ils doivent à tout prix redoubler de vigilance pour ne pas avoir d’amende ou une perte de points sur leur permis de conduire. Sachez d’ailleurs que des radars vont bientôt sanctionner une nouvelle infraction.

Les amendes vont pleuvoir pour les automobilistes

C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux conducteurs. Une nouvelle génération de radars va faire son apparition dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils apportent avec eux une très grande nouveauté.

En effet, contrairement aux dispositifs classiques et que les automobilistes connaissent actuellement, ces appareils ne vont plus seulement flasher les excès de vitesse. En effet, ils vont détecter plusieurs autres infractions.

Une chose est sûre, les sanctions risquent de tomber en masse pour les conducteurs. Il faut dire que, ces dernières années, la sécurité routière ne cesse de se renforcer. Il s’agit d’ailleurs d’une véritable priorité pour les autorités.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Pour lutter contre les comportements dangereux, ces dernières ont d’ailleurs décidé d’augmenter le nombre de radars. Ces dispositifs vont d’ailleurs avoir de nouvelles missions. En effet, comme dit précédemment, ils ne vont pas juste surveiller la vitesse.

Les radars pourront également repérer les automobilistes qui utilisent leur téléphone portable au volant. Selon la Sécurité routière, un tiers des accidents est causé par une distraction, souvent liée à l’utilisation du smartphone.

C’est d’ailleurs pour cette raison que ces nouveaux radars vont s’équiper d’une technologie avancée. Cette dernière va pouvoir identifier si les automobilistes utilisent leur téléphone portable alors qu’ils conduisent. Mais ce n’est pas tout.

Des radars plus intelligents sur les routes

Les nouveaux radars vont aussi pouvoir repérer une autre infraction. Tous les conducteurs qui ne porteront pas la ceinture de sécurité vont également se faire repérer. C’est une mesure indispensable pour réduire la gravité des blessures en cas d’accident.

Si les voitures s’équipent désormais de signal sonore tant que la ceinture de sécurité n’est pas attachée, les radars vont aussi flasher les automobilistes qui ne la mettent pas. Ces derniers n’auront plus du tout le droit à l’erreur.

Une chose est sûre, les amendes vont pleuvoir pour les conducteurs. Pour finir, sachez que ces dispositifs permettront également de contrôler les distances de sécurité. Trop courtes, elles augmentent les risques de collisions en cas de freinage brutal.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

En obligeant les conducteurs à respecter ces distances, les autorités espèrent limiter les accidents causés par des comportements imprudents. Ces radars de nouvelle génération ne sont totalement nouveaux.

En effet, ils ont déjà vu le jour depuis plusieurs mois autour de la capitale. Depuis le 3 mars, un nouveau changement a vu le jour pour les automobilistes. Ces derniers doivent désormais faire face à des voies sur les routes spécialement dédiées au covoiturage.

Ces voies ont vu le jour à Paris mais aussi à Lyon. Seuls les véhicules qui transportent au moins deux personnes peuvent emprunter la voie de gauche. Les personnes qui ne respecteront pas cette règle devront payer une amende de 135 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...