Ces 14 références de fromages ont obtenu une médaille d’or au Salon de l’Agriculture, ce sont les meilleurs

Au Salon de l’agriculture, 14 variétés de ce fromages ont reçu une médaille d’or, preuve qu’elles sont les meilleures de France !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le fromage est un trésor culinaire pour les Français. Il existe environ 1. 200 variétés, à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis, cru ou pasteurisé. Chaque région a ses propres spécialités.
Le comté, typique de la Franche-Comté, est très apprécié. Ce fromage à pâte pressée cuite, fabriqué avec du lait cru dans le Massif du Jura, suit donc des normes strictes. Actuellement, près de 2. 400 exploitations familiales ou sociétaires produisent ce fromage.

Cette année, au Concours Général Agricole, le comté a fait forte impression. Quatorze références de comté AOP ont remporté la médaille d’or. Cela prouve donc clairement leur excellence ! Découvrez donc de quelles références il s’agit.

Les Français et le fromage, un amour solide

La France est célèbre dans le monde entier pour la diversité de ses fromages. Plus de 1000 variétés y sont, en effet, produites. Sans compter les créations artisanales des petits producteurs, qui utilisent alors le lait de leurs propres animaux.

Le fromage est un ingrédient clé dans de nombreux plats français. Et ce, comme la quiche, la fondue et la raclette. Il peut également se servir seul. Sur le plan nutritionnel, le fromage est riche en protéines, phosphore, calcium et vitamine D. Mais aussi en vitamines B, mais dans des quantités toutefois plus faibles.

Sa matière grasse est facile à digérer, surtout lorsqu’il est bien affiné. Ce qui le rend adapté à tous les âges. De plus, les moisissures présentes dans des fromages comme le Roquefort ou le Gorgonzola peuvent donc agir comme des antibiotiques pour les infections intestinales.

À lireCe fromage est le plus dangereux au monde pour votre santé : les raisons

Le Comté, produit en Auvergne et en Bourgogne, est l’un des fromages français les plus célèbres. C’est un fromage à pâte mi-dure, à base de lait de vache, qui est d’abord cuit et ensuite pressé. Il a été le premier fromage français à recevoir le label AOP. A noter que le comté doit être affiné pendant une période d’au moins 4 mois.

Sa période de dégustation idéale s’étend de juillet à septembre, après une maturation de 8 à 12 mois. Mais il est également délicieux de juin à décembre. Sa saveur sucrée se marie bien avec de la fondue et du vin blanc pétillant.

14 références de comté AOP ont remporté la médaille d’or

Ce fromage, pur produit du Massif du Jura, doit alors suivre un cahier des charges précis. Actuellement, environ 2. 400 exploitations familiales ou sociétaires fournissent du lait pour le comté.

Cette année, plusieurs références de comté ont d’ailleurs été présentées au Concours Général Agricole. Et ce concours se tient alors chaque année lors du Salon International de l’Agriculture. Pour l’édition 2025, 14 références de comté AOP ont alors remporté la médaille d’or.

Voici donc les références de ces fromages :

  • Monts et Terroirs – Pierrefontaine les Varans
  • Juraflore – Guyans Vennes
  • Monts et Terroirs-Damprichard
  • Fromagerie Badoz
  • Monts et Terroirs-Les Plains et Grands Essarts
  • Juraflore – Foncine le Haut
  • Juraflore – fromage Flagey

 

  • Juraflore – Saint-Maurice Crillat
  • Juraflore – Cuvier
  • Monts et Terroirs – Salins les Bains
  • Monts et Terroirs – Plasne-Barretaine
  • Juraflore – Arinthod
  • Monts et Terroirs – Doucier
  • Et enfin, Monts et Terroirs – Fruitière du Mont Orgier – Orgelet

Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...