Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En cette année 2025, une enseigne néerlandaise de discount souhaite se développer en France. Son objectif est de rivaliser avec Action, Lidl et une nouvelle enseigne, Normal. Un premier magasin a ouvert près de Lille en octobre 2024.
Dans un contexte d’inflation qui affecte le pouvoir d’achat, cette nouvelle enseigne se démarque par ses prix très compétitifs et son approche innovante. Cette nouvelle dynamique soulève des interrogations sur l’avenir des enseignes historiques comme Lidl et Action, ainsi que sur la façon dont cette enseigne pourrait redéfinir les attentes des consommateurs français.
Une nouvelle enseigne concurrente pour Action en France ?
Bien que la pression sur les dépenses des ménages semble diminuer, les consommateurs ne retournent pas à leurs anciennes habitudes de dépenses. Ils ont, en effet, appris à faire des achats plus intelligents. Et ils ont redéfini ce que signifie la valeur. Les enseignes de discount, comme Action, Zeeman, Lidl et Aldi, sont en plein essor.
Action, par exemple, fondée en 1993 aux Pays-Bas, est maintenant présente dans une dizaine de pays européens avec plus de deux mille magasins. Fin 2024, l’enseigne a annoncé des ventes record pour le premier semestre 2024, avec une croissance de 20 % par rapport à l’année précédente, atteignant alors 6,2 milliards d’euros.
Quelles sont donc les raisons de ce succès ? L’ouverture de près de 200 nouveaux magasins au début de l’année 2024 et un nombre croissant de clients. Action compte désormais 2. 685 magasins dans 12 pays européens, dont plus de 800 en France. Chaque semaine, l’enseigne attire 17,3 millions de clients.
La famille néerlandaise du discount s’agrandit en France
Action a-t-elle des raisons de s’inquiéter ? La question se pose, car de nouvelles enseignes de discount néerlandaises s’installent.
Wibra, une enseigne de discount non-alimentaire, a ouvert son premier magasin en France. Ce magasin, le premier d’une série, se situe à Lambersart, près de Lille, à la frontière belge, où Wibra connaît déjà un grand succès.
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousLe 23 octobre dernier, Wibra a inauguré son premier magasin français au 292 Avenue de Dunkerque à Lambersart. Les habitants de la région lilloise peuvent désormais profiter de plus de 500 m² pour leur shopping chez Wibra.
Wibra propose des prix encore plus bas qu’Action ou Lidl. La majorité de ses produits se situe entre 1 et 5 euros, allant des essentiels du quotidien aux articles de décoration.
Fondée en 1956 par Johannes Wierdsma, Wibra compte aujourd’hui 272 magasins. Dont 52 en Belgique et 220 aux Pays-Bas. En 2022, son chiffre d’affaires de l’enseigne a atteint 171 millions d’euros. Avec une croissance annuelle de 32 % et un bénéfice de 6,5 millions d’euros, contre 1,2 million en 2021.
Derrière ses prix attractifs, l’enseigne Wibra s’approvisionne en Asie et auprès de quelques fournisseurs européens. « Nous offrons un bon rapport qualité-prix, accessible à tous les budgets. Notre concept propose une variété d’assortiments pour répondre aux besoins quotidiens de nos clients. Nous sommes là pour les budgets limités et les chasseurs de bonnes affaires », explique alors Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique.
Wibra en ligne
Avant d’ouvrir son premier magasin en France, Wibra a déjà fait un pas dans l’Hexagone. L’enseigne a lancé son site de e-commerce pour les clients français. Cependant, elle impose un minimum d’achat de 35 euros, sans compter les frais de port.
Wibra se distingue par un grand espace textile, occupant alors près d’un tiers de la surface de vente. En revanche, il n’y a pas de produits alimentaires. Action et Lidl peuvent donc être tranquilles pour le moment !
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementCette expansion en France est motivée par la proximité avec la Belgique. Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique, a déclaré au Figaro que le premier magasin à Lille vise à « sentir le marché français » et à « ajuster si nécessaire ».
Elle a précisé aussi les ambitions de l’enseigne : « Nous espérons ouvrir plusieurs magasins en 2025 et envisager Paris si les retours sont positifs. »