60 Millions de consommateurs alerte sur ces 7 marques de lessive nocives pour la santé et l’environnement

60 Millions de consommateurs a lancé l'alerte sur les 7 marques de lessive qui se montrent nocives pour la santé et l'environnement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, de nombreux consommateurs achètent de la lessive. Cette dernière se montre indispensable pour nettoyer ses vêtements. En revanche, il faut faire attention à ne pas acheter n’importe laquelle. 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs lancé l’alerte sur le sujet.

Un produit indispensable au quotidien

Ces dernières années, l’inflation a eu un impact terrible sur le budget des Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la lessive représente une dépense très importante. Trouver une lessive efficace, respectueuse de l’environnement et de la santé, à un prix abordable peut se montrer très difficile donc.

Heureusement, 60 Millions de consommateurs a aidé les Français à y voir plus clair sur le sujet. Le magazine a décidé de mener l’enquête sur plusieurs références de lessive. Il y en a d’ailleurs qui se montre d’ailleurs très préoccupante.

Les experts ont révélé que plusieurs lessives comprenaient des composants susceptibles d’être nocifs. Certaines contiennent notamment des agents chimiques agressifs, des allergènes, mais aussi des perturbateurs endocriniens.

À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

D’autant plus qu’une exposition prolongée à ces substances peut provoquer des irritations cutanées, des allergies, mais aussi des troubles respiratoires. C’est notamment le cas chez les enfants et les personnes sensibles.

Mais les effets néfastes ne s’arrêtent pas là. Si ces lessives se montrent très dangereuses pour la santé, c’est aussi le cas pour l’environnement, selon 60 Millions de consommateurs. En effet, elles participent aussi à la pollution de l’eau, mais aussi des écosystèmes aquatiques.

Une fois rejetées dans les canalisations, leurs formules non biodégradables persistent dans l’environnement et affectent la faune marine. Il y a donc sept lessives que vous ne devez surtout pas acheter selon les experts.

60 Millions de consommateurs dévoile les pires lessives

60 Millions de consommateurs a révélé qu’il ne fallait pas acheter Dash 2 en 1 – parfum Coquelicot, Le Chat – l’Expert
Epsil – en capsules, Omo – aux essences naturelles, Persil – au savon de Marseille, Xtra 3 en 1 – au savon de Marseille
et Ariel – Power Alpine.

Ces marques de lessive se montrent très dangereuses, voire toxiques pour la santé. Comme dit précédemment, elles restent aussi mauvaises pour l’environnement. Avec des parfums synthétiques, des conservateurs agressifs et des tensioactifs dérivés du pétrole, vous ne devez surtout pas acheter ces marques.

Sachez tout de même que toutes les lessives ne sont pas concernées par ce constat alarmant de 60 Millions de consommateurs. L’étude a d’ailleurs mis en avant une alternative plus sûre et respectueuse. Cette dernière a d’ailleurs obtenu la meilleure note des experts.

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi

Il s’agit de la lessive en dosettes Xéor. Vendue sous la marque E.Leclerc, cette dernière a réussi à se démarquer des autres avec une note de 15/20. C’est une option qui se montre meilleure pour la santé des consommateurs. Mais ce n’est pas tout.

Elle reste aussi très respectueuse de l’environnement. 60 Millions de consommateurs a aussi expliqué que vous pouvez opter pour la Maison Verte Bioactive.

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...