Le signe infaillible pour démasquer immédiatement un escroc et ne pas vous faire arnaquer lors d’un faux démarchage

Si vous souhaitez démasquer un escroc immédiatement, il y a un signe infaillible que vous devez remarquer. Voici duquel il s'agit.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le démarchage à domicile est une pratique très courante en France. En revanche, sachez qu’elle peut aussi être utilisée par un escroc. Pour démasquer un arnaqueur, il y a un signe que vous devez à tout prix repérer. Il est infaillible.

Cette astuce pour démasquer un escroc

Si le démarchage par téléphone est très courant, c’est également le cas de celui à domicile. En revanche, il n’est pas facile de distinguer un véritable vendeur d’un escroc. Sachez tout de même qu’il y a un détail précis qui pourrait vous aider à repérer l’arnaque.

Tout d’abord, sachez que le Code de la consommation impose des règles très strictes aux vendeurs qui pratiquent le porte-à-porte. Le but étant de protéger les consommateurs des abus. En France, il y a d’ailleurs plusieurs catégories de produits interdites à la vente.

Il y a notamment les services de santé, les denrées alimentaires, les jeux d’argent ou encore les produits financiers comme les plans d’épargne et les assurances. Une personne qui se rend chez vous pour vendre ces articles, il s’agit sûrement d’un escroc.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

D’autant plus qu’il y a un élément qui doit éveiller votre vigilance. Il s’agit des horaires du démarchage. En effet, cette pratique reste très encadrée. Elle définit des jours mais aussi des créneaux horaires autorisés.

Normalement, les vendeurs peuvent réaliser le démarchage téléphonique du lundi au vendredi, entre 9h et 17h30 ou 18h selon les communes. Si une personne frappe à votre porte en dehors de ces horaires, alors il s’agit probablement d’un escroc.

D’autres techniques mises en place par les arnaqueurs

Les arnaqueurs ont tendance à agir en début de matinée, en soirée ou encore le week-end. Ils espèrent d’ailleurs trouver des personnes vulnérables qui pourraient tomber dans leur piège en un instant. Les personnes âgées ou isolées doivent faire preuve d’une grande prudence.

Sachez aussi que certains escrocs ne proposent pas seulement des produits interdits ou décident de frapper aux portes des victimes à des horaires inhabituels. En effet, ils utilisent aussi des stratégies de manipulation pour avoir la confiance des victimes.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

La plupart du temps, les arnaqueurs simulent l’urgence. Ils prétendent qu’une offre exceptionnelle est disponible pour une durée limitée. Le but ? Pousser les victimes à prendre une décision le plus rapidement possible. Mais ce n’est pas tout.

Il faut aussi faire attention au faux partenariat. Dans cette arnaque, l’escroc se présente comme étant envoyé par une entreprise ou un organisme connu (EDF, mairie, banque) pour légitimer sa présence. Ainsi, il peut arnaquer facilement une victime.

Les arnaqueurs utilisent aussi de faux badges ou documents pour se faire passer pour des agents officiels. Vous devez donc toujours vérifier la pièce d’identité d’une personne et demander un justificatif d’entreprise avant toute chose.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...