Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La carte vitale a vu le jour en 1998 pour moderniser le système de remboursement des assurés et simplifier leurs démarches. Il s’agit d’une carte électronique individuelle d’assuré social. Mais depuis le mardi 11 mars 2025, vous pouvez enregistrer votre carte Vitale sur votre téléphone grâce à une application. Cependant, l’accès n’est pas encore disponible pour tout le monde. Découvrez donc les détails dans les lignes de cet article.
Clap de fin pour la carte vitale ?
Cette mesure figurait dans le budget de la Sécu 2025, approuvé en février. Elle a maintenant signé son entrée en vigueur. En effet, vous pouvez dématérialiser votre carte Vitale et accéder à vos informations depuis votre smartphone.
23 départements français ont d’ailleurs testé le dispositif ces derniers mois. Et, depuis ce mardi 11 mars, l’application est donc théoriquement disponible dans toute la France.
En effet, après la carte d’identité et le permis de conduire, la carte Vitale est donc maintenant disponible sur votre smartphone. Pour les deux premières, l’application « France identité » suffisait. Pour la carte vitale, il faut télécharger une nouvelle application appelée « Carte Vitale ». Elle est gratuite et disponible sur Android via Google Play et sur iOS via l’Apple Store.
À lireCette arnaque redoutable à la Carte vitale fait des ravages en France : comment l’éviterCependant, pour utiliser la de l’assurance maladie sur smartphone, il faut d’abord télécharger « France identité » et y entrer les informations de votre carte d’identité au format carte bancaire. Il faut également avoir au moins 16 ou 18 ans, selon le régime d’affiliation. Ainsi, une fois que vous avez connecté la carte d’identité à « France identité », l’application « Carte Vitale » guidera alors l’utilisateur pour l’activation.
Quels sont les départements en question ?
Pour obtenir la carte Vitale sur smartphone sans passer par « France identité », il faut donc être affilié à l’un des 23 départements ayant testé le dispositif récemment. A savoir :
- Ain (01)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Alpes-Maritimes (06)
- Ardèche (07)
- Bas-Rhin (67)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Cantal (15)
- Drome (26)
- Hautes-Alpes (05)
- Haute-Loire (43)
- Haute-Savoie (74)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Loire-Atlantique (44)
- Puy-de-Dôme (63)
- Rhône (69)
- Saône-et-Loire (71)
- Sarthe (72)
- Savoie (73)
- Seine-Maritime (76)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
« Dès aujourd’hui, si vous disposez d’une identité dématérialisée avec France Identité, vous pouvez donc aussi dématérialiser votre carte vitale », a annoncé sur X (ex Twitter) Guillaume Rozier. Ce dernier est conseiller du président de la République après avoir créé le site CovidTracker pendant la pandémie.
Ce déploiement se limite pour l’instant aux personnes disposant d’une carte d’identité numérique
« L’État continue de se moderniser et de simplifier les usages. Incitons tous les professionnels de santé à se doter rapidement de l’équipement nécessaire pour scanner un QR code. », a alors ajouté Guillaume Rozier.
Il convient de noter que ce déploiement est actuellement réservé aux seules personnes ayant une identité numérique. Cela signifie qu’il faut posséder une nouvelle carte d’identité.
Si vous n’êtes pas en possession de la nouvelle carte d’identité et que vous n’êtes pas dans un département participant à l’expérimentation, vous devrez donc attendre encore.
Donc, pour ceux qui possèdent l’ancienne version de la CNI, il leur sera bientôt possible d’activer leur compte. Et, la procédure est simple. Il suffit de la carte Vitale et d’une pièce d’identité. Il faut aussi fournir une adresse e-mail et se filmer via l’application pour vérifier son identité.
À lireCette nouvelle arnaque à la carte vitale fait rage et peut vous coûter une véritable fortuneL’application « carte vitale » ne contiendra pas de données médicales. Toutefois, vous pourrez suivre vos remboursements en consultant vos « reçus de dépenses de soins ». De plus, il ne sera donc plus nécessaire d’actualiser votre carte vitale une fois par an en pharmacie, comme c’était le cas avec la version physique.