Alerte urgente sur les arnaques aux distributeurs de billets : cette fonction à connaître impérativement

Les écrémeurs des distributeurs de billets sont l’une des escroqueries les plus courantes. Découvrez toutes les bonnes règles à suivre pour vous en défendre !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escroqueries en ligne sont en plein essor en France. Les forces de l’ordre n’ont d’ailleurs de cesse de traquer ces cybercriminels qui cherchent à accéder aux comptes des victimes pour les vider en quelques secondes. De nombreuses personnes tentent d’escroquer en ligne. Tandis que d’autres utilisent des méthodes plus traditionnelles… Comme voler des données pendant un retrait d’argent aux distributeurs de billets !

Les forces de police ont d’ailleurs émis un avertissement pour aider les gens à éviter de devenir victimes d’escroqueries aux distributeurs de billets. Explications.

Attention aux skimmers !

Ces dernières années, avec l’avancée de l’ère numérique et la diffusion des paiements électroniques, les escroqueries relatives aux paiements en ligne ont explosé. Mais aussi celles relatives aux paiements physiques via les retraits aux points de vente ou aux distributeurs de billets.

En particulier, les cas des « écrémeurs » (skimmers) aux distributeurs de billets augmentent de manière exponentielle. Ce qui représente un danger à ne pas sous-estimer si vous souhaitez protéger vos fonds.

En termes simples, un écrémeur ou skimmer au distributeur de billets est un appareil que des escrocs utilisent pour voler des informations sensibles de carte bancaire. Plus précisément, il s’agit d’une sorte de lecteur spécialement conçu que l’escroc place au-dessus du lecteur d’origine sur le distributeur de billets.

De cette façon, la victime qui effectue un retrait au distributeur de billets ne remarquera pas la présence d’un lecteur supplémentaire. Elle insèrera sa carte sans même y penser !

En plus de ce lecteur, il peut y avoir des dispositifs supplémentaires. Ces derniers ont pour but d’identifier le code secret de la carte. Et ce, comme des capteurs ou des petites caméras vidéo par exemple.

À lireBientôt la fin des distributeurs de billets ? Le vrai du faux enfin démêlé

Vous l’aurez compris, la carte peut ensuite être clonée et utilisée pour retirer de l’argent n’importe où ailleurs. La victime qui retire de l’argent au distributeur de billets ne remarquera rien et effectuera la transaction sans problème. Pire encore ! Elle ne se rendra compte qu’elle a été victime d’une arnaque seulement dans les jours suivants.

Comment éviter les arnaques aux distributeurs de billets ?

Découvrez cette série de conseils pour aider à prévenir les escroqueries aux distributeurs de billets :

1. Couvrir le clavier lors de la saisie du code secret empêcherait l’affichage du numéro si l’escroc utilisait une caméra.

2. Ne laissez pas votre carte bancaire à la vue de tous ! Et encore moins dans un endroit où elle ne peut pas être surveillée.

3. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour détecter rapidement les transactions non autorisées.

4. Un autre conseil à suivre lorsque vous retirez de l’argent au distributeur de billets est d’éviter d’imprimer le reçu. Ce document contient tous les détails de la transaction. Et des escrocs peuvent donc l’utiliser pour accéder à des données personnelles. Mais aussi créer de fausses cartes qui peuvent vider votre compte courant en quelques secondes.

À lireRetrait d’argent dans les distributeurs de billets: une pièce d’identité bientôt vraiment obligatoire ?

Pour éviter de vous faire arnaquer dans certains distributeurs de billets à travers le monde, il est préférable de bloquer votre carte bancaire si vous remarquez quelque chose d’inhabituel lors d’un retrait d’argent. Cela pourrait vous éviter bien des ennuis.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...