Terminé le permis de conduire à vie pour les seniors ? Cet accident dramatique d’un automobiliste de 92 ans relance le débat

Le débat sur le permis à vie pour les seniors est relancé ! Un accident a été causé par un automobiliste de 92 ans. La victime prend la parole !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce dimanche 2 mars, l’émission « Un dimanche à la campagne » a présenté les histoires de trois invités, dont Pauline Déroulède. En effet, la joueuse de tennis handisport répondait aux questions de Frédéric Lopez à propos de son accident qu’un senior de 92 ans a causé. La même question revient au coeur du débat : la France doit-elle supprimer le principe du permis de conduire à vie ?

L’instant ou la vie de Pauline Déroulède a basculé

C’est en 2018, que la vie de cette jeune femme de 27 ans a totalement basculé. En effet, un automobiliste de 92 ans l’a percutée violemment. Aujourd’hui, cette ancienne journaliste mène un combat pour faire évoluer la législation française. Son objectif est d’éviter que d’autres drames similaires se reproduisent.

À l’époque, Pauline Déroulède avait une vie épanouie. Elle oscillait entre son travail de journaliste et sa vie personnelle heureuse avec sa compagne, Typhaine.

« C’était peut-être l’époque où j’ai été la plus épanouie. J’étais bien dans mon travail, j’étais bien, j’étais amoureuse. Toutes les planètes étaient enfin alignées », a-t-elle, en effet, confié avec émotion à Frédéric Lopez et ses autres invités, Lara Fabian et Manu Payet.

Mais le 27 octobre 2018, tout bascule rue de la Convention, dans le XVe arrondissement de la capitale. Alors qu’elle attend sa compagne devant un fleuriste, Pauline est tranquillement sur le siège de son scooter, à l’arrêt, sur le trottoir.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

« D’un coup, il y a un trou noir. Et, l’instant d’après, je me retrouve projetée, loin, très loin de l’endroit où j’étais », a-t-elle alors poursuivi.

En état de choc, Pauline Déroulède a bien du mal à réaliser ce qui vient de se passer. « Sur le moment, je ne réalise pas très bien ce qui se passe. Mais je comprends que c’est très grave, parce que j’ai la respiration coupée », a-t-elle ajouté.

Pauline Déroulède a d’abord immédiatement pensé à un attentat. « Je me dis tout de suite que c’est un attentat »,

Pianiste à ses heures, la jeune femme vérifie d’abord que ses mains sont intactes… Avant de découvrir avec horreur que sa jambe gauche est partiellement arrachée ! « J’arrive à voir que côté gauche. Il manque un bout de ma jambe. »

Je vais t’aimer toute la vie 

Alors qu’elle est encore sous le choc, Typhaine, sa compagne arrive sur le lieu de l’accident. Elle lui a dit alors des mots qui résonnent encore aujourd’hui dans l’esprit de Pauline.

« J’étais à terre. En une fraction de seconde, elle a vu la détresse dans mes yeux. Elle a entendu, sans que je ne dise rien, les questions que je voulais lui poser, les doutes que j’avais. Et elle a deviné que j’avais l’intuition de l’ampleur de l’accident et de ses conséquences. Elle a tout balayé d’un revers de la main avec cette phrase : ‘Je vais t’aimer toute la vie.’ Je crois que c’est la plus belle déclaration d’amour que l’on peut recevoir », a raconté Pauline Déroulède.

Cette déclaration émotive a donné à Pauline Déroulède la force de se battre. Aujourd’hui, la joueuse de tennis handisport est plus déterminée que jamais à oeuvrer bec et ongles pour la sécurité routière.

C’est donc un automobiliste de 92 ans, qui a perdu le contrôle de son véhicule, qui avait alors causé cet accident. L’homme aurait confondu la pédale de frein avec l’accélérateur. Ce qui a provoqué un choc violent. Selon Pauline Déroulède, ce drame aurait pu être évité. C’est bien la raison pour laquelle elle critique la législation actuelle sur les conducteurs seniors.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

« Je comprends que tout ce que j’avais avant, tout ce que je pensais de bon de la vie, le fait d’être privilégiée, c’est fini », a-t-elle confié sur le plateau de Frédéric Lopez. Et d’ajouter avec émotion : « C’est une mini mort en fait ».

Des contrôles pour conserver son permis de conduire

Depuis cet accident, Pauline Déroulède se bat pour réformer le permis de conduire des seniors. Elle demande des contrôles médicaux réguliers à partir d’un certain âge. L’objectif est de s’assurer que les conducteurs peuvent prendre la route en toute sécurité.

« Je ne veux pas priver les seniors de leur autonomie. Mais il est urgent de mettre en place des contrôles adaptés pour éviter ce type de drame », a-t-elle expliqué.

Dans plusieurs pays européens comme l’Espagne, les Pays-Bas ou encore l’Italie, des tests médicaux sont, en effet, obligatoires dès 70 ou 75 ans pour pouvoir conserver son permis de de conduire. Une mesure qui, selon la joueuse handisport, devrait également entrer en vigueur en France.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...