Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes raffolent des confitures. Ces dernières se montrent indispensables pour le petit-déjeuner des Français. Sucrées et savoureuses, elles sont parfaites sur des tartines. En revanche, 60 Millions de consommateurs a révélé qu’il fallait bien les choisir.
60 Millions de consommateurs analyse ce produit adoré de tous
Adorées des petits et des grands, les confitures ne cessent de faire l’unanimité auprès de nombreux consommateurs. En revanche, il faut faire très attention à ne pas choisir n’importe lesquelles. Et pour cause, certaines peuvent se montrer très mauvaises pour la santé.
La raison ? Elles contiennent beaucoup trop de sucre. Lors de l’achat de confitures, vous devez bien faire attention à regarder la proportion de fruits par rapport au sucre. 60 Millions de consommateurs a révélé que l’ingrédient mentionné en premier, était celui qui était présent en plus grande quantité.
Les experts ont aussi lancé l’alerte sur un autre danger souvent méconnu. Il s’agit de la présence de pesticides. C’est dans une enquête publiée en avril 2023 que les experts ont décidé d’analyser 40 références de confitures fraise et abricot.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursEt le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats se montrent assez inquiétants. 60 Millions de consommateurs a confié : « Nous avons trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 références analysées ».
En revanche, les confitures bio arrivent à se démarquer des autres, car elles ne contiennent pas du tout de pesticides. Une bonne nouvelle donc pour toutes les personnes qui souhaitent se faire plaisir sans pour autant mettre leur santé en danger.
Malheureusement, une grande partie des confitures testées par 60 Millions de consommateurs contiennent des traces de pesticides. Certaines font même l’objet d’une contamination par des substances interdites par l’Union européenne.
Les pires confitures de toutes
L’étude a d’ailleurs précisé que les confitures les plus contaminées étaient celles aux abricots. « Les fraises, cultivées le plus souvent hors sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé », ont révélé les experts.
Avant de souligner également : « La confiture de fraises de Dordogne Reflets de France (marque de Carrefour) renferme malgré tout 5 fongicides ou insecticides« . Il y a d’ailleurs plusieurs confitures qui se trouvent parmi les pires de toutes.
Il s’agit d’Auchan La Gourmande, Confipote 65% de fruits, Gerblé sans sucres ajoutés et Intermarché Paquito extra. Cette dernière a d’ailleurs obtenu la note la plus basse avec un 7,5/20. Il s’agit donc de la confiture la moins recommandée par 60 Millions de consommateurs.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiSi vous souhaitez faire le bon choix concernant la confiture, sachez qu’il faut faire très attention aux étiquettes. Les experts ont aussi révélé qu’il fallait privilégier les produits qui contenaient un maximum de fruits.
De plus, il faut aussi qu’elles contiennent le moins d’additifs possible. Pour votre santé, les experts recommandent d’ailleurs de faire votre propre confiture. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux gérer les quantités de sucre.
Source : 60 Millions de consommateurs