Les scientifiques alertent sur les dangers cachés du papier toilette et appellent au changement

Les scientifiques ont lancé l'alerte sur les dangers cachés du papier toilette. Ils ont alors appelé au changement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le papier toilette est un produit du quotidien indispensable à de nombreux consommateurs. En revanche, c’est un article qui n’est pas sans danger. Les scientifiques et militants de l’environnement ont d’ailleurs lancé l’alerte à son sujet.

Les dangers du papier toilette

De nombreux experts ont lancé l’alerte à propos des dangers que le papier toilette peut représenter. C’est aussi bien le cas pour l’environnement que pour la santé. En plus de participer à la déforestation massive, il contient également des substances toxiques.

Une chose est sûre, le papier toilette n’est pas si inoffensif qu’il y paraît. C’est même tout le contraire. Plusieurs spécialistes ont d’ailleurs dénoncé les pratiques des grandes entreprises qui exploitent des ressources naturelles précieuses.

Sergio Baffoni, coordinateur principal des campagnes du Réseau du papier environnemental, a d’ailleurs confié : « Le papier de soie représente environ 10 % de la production mondiale de produits en papier, il n’est donc pas aussi important que l’emballage, mais il se développe ».

À lireAdieu le papier toilette pour toujours : ses jours sont comptés et son substitut est de la pure magie

Cela cause un véritable problème pour l’environnement. Comme dit précédemment, la production de papier toilette entraîne une déforestation massive. Il y a un autre souci concernant ce produit. Ce dernier contient des substances chimiques nocives.

Une étude réalisée en 2023 par des chercheurs de l’Université de Floride a révélé que 21 marques de papier toilette qui proviennent d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale, d’Afrique et d’Amérique latine contenaient des PFAS.

« Nos résultats suggèrent que le papier toilette doit être considéré comme une source potentiellement importante de PFAS entrant dans les systèmes d’eaux usées », affirment les chercheurs. Pour rappel, les PFAS pourraient se montrer terribles pour la santé.

D’autres alternatives à privilégier

Appelés « polluants éternels », ils sont très utilisés grâce à leurs propriétés résistantes à l’eau, la chaleur, les graisses, mais aussi les taches. Ces PFAS se retrouvent aussi dans des emballages alimentaires, l’eau potable et même certains vêtements.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, les conséquences de l’exposition aux PFAS sur la santé sont « incertaines« . En revanche, des études menées sur des animaux suggèrent qu’ils pourraient nuire à la reproduction.

Mais ce n’est pas tout. Ils pourraient aussi perturber la fonction thyroïdienne. Les PFAS devraient également affaiblir le système immunitaire et provoquer des dommages au foie. Face à ces risques, les scientifiques appellent à une réduction de l’utilisation du papier toilette.

À lireLa raison pour laquelle devriez arrêter d’utiliser du papier toilette immédiatement selon une experte de Harvard

Selon eux, il faut adopter des alternatives plus respectueuses de la santé et de l’environnement. Vous pouvez notamment privilégier les bidets. Ces derniers « réduisent non seulement considérablement l’utilisation du papier toilette, mais nécessitent également moins d’eau par utilisation que le processus de fabrication de tissus en fibres forestières« , souligne le Conseil de défense des ressources naturelles dans son rapport annuel The Issue with Tissue Scorecard.

Certains experts, quant à eux, pensent qu’il ne faut pas bannir le papier toilette. En revanche, ils conseillent tout de même de réduire leur quantité.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...