Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escroqueries bancaires prennent de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les usagers doivent faire preuve d’une très grande vigilance. En revanche, la mauvaise nouvelle est tombée si vous avez fait face à une arnaque bancaire.
Une mauvaise nouvelle pour les victimes d’une arnaque bancaire
Avec toutes les arnaques bancaires qui ont vu le jour, il n’est clairement pas facile de s’y retrouver. Entre les faux conseillers, le pishing ou encore le spoofing, les victimes ne cessent de se faire avoir les unes après les autres.
Une mauvaise nouvelle a d’ailleurs vu le jour pour ces dernières. En effet, la Cour de cassation a pris un récent arrêt. Ce dernier a vu le jour le 15 janvier dernier. Il vient clairement bouleverser le remboursement des victimes.
Auparavant, une victime pouvait faire appel au Code civil pour démontrer que la banque avait eu une responsabilité dans une arnaque bancaire. Même si l’usager avait preuve d’une grave négligence, il pouvait assurer que sa banque avait failli dans la surveillance de ses systèmes ou l’autorisation des transactions suspectes.
À lireCette nouvelle arnaque bancaire, Le Keylogging, peut vous laisser sans argent en une secondeMais désormais, les choses ont changé. En effet, les victimes ne pourront plus utiliser le Code civil pour demander un remboursement. Désormais, c’est le Code monétaire et financier qui pourra servir de référence dans le cas d’une arnaque bancaire.
Ce texte protège certaines victimes mais ne prend plus en compte les éventuelles défaillances des banques dans la sécurisation des comptes ou la gestion des alertes de fraude. Une chose est sûre, c’est un changement terrible pour les victimes d’arnaque bancaire.
Une mesure à venir
Et pour cause, lorsqu’un escroc piratera un IBAN et détournera un paiement, la banque ne sera plus tenue responsable. Sauf si la modification de l’IBAN a lieu directement dans ses systèmes. Si une personne effectue un virement vers un escroc en pensant envoyer l’argent à une personne de confiance, elle ne pourra plus se retourner contre sa banque pour négligence.
Suite à cette décision, une nouvelle mesure va bientôt voir le jour. En effet, les banques vont renforcer la sécurité des transactions à partir du 8 octobre 2025. Dès cette date, les établissements devront vérifier systématiquement l’IBAN du destinataire et les coordonnées du compte associé avant de valider un virement.
À lireSi votre téléphone perd le signal, vous pourriez être victime d’une arnaque bancaire: comment l’éviterC’est un changement de taille qui pourrait donc réduire les arnaques bancaires. En revanche, il faudra encore attendre quelques mois avant de bénéficier de cette avancée. Pour l’instant, les victimes se retrouvent dans une situation très difficile.
D’autant plus que, ces dernières années, les arnaques bancaires ne cessent de se multiplier. Si les banques et les autorités font leur possible pour sensibiliser face aux escroqueries, certaines victimes continuent de se faire avoir. Cette année, elles vont devoir redoubler de vigilance.