Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les arnaques aux CB ne cessent de se multiplier dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a des gestes que vous devez adopter pour vous protéger. Il y a d’ailleurs une chose que vous devez à tout prix faire.
Les arnaques aux distributeurs de billets
Les escroqueries à la CB évoluent avec le temps et se montrent de plus en plus redoutables. Les avancées technologiques pour piéger les utilisateurs sont très présentes et les personnes moins vigilantes se font facilement avoir.
Les escrocs ont d’ailleurs décidé de s’en prendre aux distributeurs de billets pour faire plus de victimes encore. Ces appareils représentent une cible privilégiée des malfaiteurs qui utilisent des techniques pour dérober des informations bancaires.
Avant de mettre votre CB dans un distributeur de billets, il y a un geste que vous devez à tout prix faire. Ce dernier vous évitera d’ailleurs de tomber dans le piège des arnaqueurs. Ils ont mis au point des méthodes avancées pour récupérer les données des usagers.
À lireL’arnaque à la CB est redoutable: elle peut vider votre compte, la banque ne vous remboursera pasIl y en a une qui se montre très courante. Il s’agit du skimming. C’est une technique très simple qui consiste à installer un dispositif très discret sur le lecteur de CB. Ce système permet alors de copier les informations des cartes bancaires.
Mais ce n’est pas tout. Les escrocs installent également une toute petite caméra ou un faux clavier pour enregistrer le code PIN tapé par la victime. Une fois ces informations récupérées, les criminels peuvent alors cloner des cartes.
Ils peuvent également réaliser des retraits frauduleux sans éveiller les soupçons des victimes qui insèrent leur CB sans se rendre compte du risque qu’elles encourent. Les banques ne cessent de renforcer leurs distributeurs de billets, mais cela ne fonctionne pas toujours.
Le geste à faire avant d’insérer votre CB
Avant de mettre votre CB dans l’appareil, il faut l’inspecter dans tous les recoins. Cela vous permettra alors de détecter des anomalies. Tout d’abord, vous devez vérifier le lecteur de carte. S’il a l’air mal fixé ou qu’il présente des traces suspectes, faites attention.
C’est aussi le cas pour le clavier. Si ce dernier se montre trop épais ou mal ajusté, il pourrait être un faux et enregistrer votre code secret. De plus, vous devez aussi vérifier s’il n’y a pas une petite caméra dissimulée pour vous surveiller.
Lorsque vous saisissez, le code PIN de votre CB, vous devez aussi cacher le clavier avec votre main. Cela empêchera toute captation par une caméra cachée que vous n’aurez pas réussi à voir. Mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi choisir les distributeurs de billets à la vue de tous.
À lireCe que vous devez dire si on vous demande si vous voulez une copie de l’achat payé par CB selon des avocatsDe plus, si une personne insiste pour vous aider ou semble trop proche de vous lors du retrait, vous devez faire preuve d’une grande vigilance. Il faut aussi refuser toute assistance. Pour finir, activez les notifications SMS pour être immédiatement alerté en cas de transaction suspecte.