Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque nous pensons à la santé dentaire, nous nous concentrons souvent sur des outils comme les brosses à dents et le fil dentaire ou sur l’importance des visites chez le dentiste. Cependant, l’eau en bouteille que nous buvons joue un rôle fondamental dans le soin de notre bouche et de nos dents.
Pourtant, nombreux sont ceux qui choisissent de boire de l’eau en bouteille, pensant que c’est une solution plus saine, sans considérer qu’elle n’offre peut-être pas le meilleur soutien pour la santé bucco-dentaire. En effet, selon les révélations du Daily Mail, certaines marques d’eau en bouteille seraient nocives.
Le PH et le risque de l’érosion dentaire
Selon un article du DailyMail, il semblerait que certaines marques d’eau en bouteille puissent favoriser l’apparition de caries.
En effet, le pH, ou Potentiel d’Hydrogène, de l’eau est relatif à son acidité et se mesure sur une échelle allant de 0 à 14. Une eau acide aura un pH bas, entre 0 et 7. Tandis qu’une eau très basique affichera un pH élevé, entre 7 et 14. Et, une eau neutre, qui ne nuira pas à la santé de vos dents, a un pH de 7,0.
Il est donc évident que plus le pH de l’eau est acide, plus le risque d’érosion de l’émail dentaire augmente. Ce qui peut entraîner des caries si l’émail est affaibli.
À lireCe type d’eau en bouteille est à bannir, c’est un poison pour les reins: celles à privilégierSelon les analyses de pH, les eaux en bouteille françaises Volvic et Evian sont parmi les moins acides. Mais aussi l’eau en bouteille Fiji, qui est récemment arrivée sur le marché français.
En revanche, d’autres eaux en bouteille, souvent disponibles au Royaume-Uni et en Amérique, présentent des niveaux d’acidité plus préoccupants. Par exemple, l’eau Voss, qui a fait son apparition dans les supermarchés français, semble avoir un pH trop bas, indiquant une forte acidité.
Quant à l’eau du robinet, les experts que le Daily Mail a relayés, affirment qu’elle ne présente aucun danger pour vos dents, car elle est riche en fluor, un minéral réputé pour sa capacité à protéger l’émail dentaire.
Le fluor et la santé dentaire : l’eau en bouteille en manque souvent
Le fluor est essentiel à la santé dentaire. En effet, il renforce l’émail et réduit le risque de carie dentaire. Dans de nombreuses municipalités, du fluor est d’ailleurs ajouté à l’eau potable pour cette raison.
Cependant, l’eau en bouteille ne contient souvent pas ou peu de fluor, perdant ainsi cette importante protection.
Choisir systématiquement de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau filtrée peut donc signifier une moindre défense contre la carie dentaire, en particulier chez les enfants.
Pourquoi l’eau filtrée serait le choix optimal ?
L’utilisation d’un système de filtration de haute qualité vous permettra d’obtenir une eau plus pure qu’une eau en bouteille. Ce système l’exemptera de contaminants, mais l’eau conservera des minéraux bénéfiques et du fluor qui peuvent renforcer les dents.
De plus, c’est un choix écologique et de qualité pour la santé à long terme.
À lireCes 2 marques d’eau en bouteille sont les meilleures pour la santé, recommandées par un médecinPar rapport à l’eau en bouteille, l’eau filtrée évite les contaminants potentiels du plastique. Et, elle offre une protection efficace pour notre corps et notre santé bucco-dentaire.
Source : Daily Mail