5 marques de pain de mie à bannir de vos courses: 60 Millions de consommateurs alerte

Le pain de mie, pratique et polyvalent, cache de nombreux risques pour la santé ! 60 Millions de consommateurs lance l'alerte sur 5 marques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le pain de mie est une solution pratique pour ceux qui ne peuvent pas acheter du pain frais tous les jours. Ou ceux qui veulent faire des toasts ou des sandwichs. Les rayons, en supermarché, proposent un large choix de produits fabriqués avec différentes farines. Il est important d’être conscient que ces produits sont industriels et qu’il serait, quoi qu’il en soit, préférable d’opter pour du pain frais préparé avec de la levure naturelle.

Pour comprendre quelles sont les meilleures options disponibles sur le marché, 60 Millions de consommateurs a analysé les ingrédients et les valeurs nutritionnelles de 65 marques.

Les pains de mie dans le viseur de 60 Millions de consommateurs

En France, le pain de mie est un incontournable du petit-déjeuner et des repas rapides. Cependant, derrière sa son moelleux et sa simplicité apparente, ce produit industriel peut cacher de nombreux pièges pour la santé.

Entre les additifs, les résidus de pesticides et les pics glycémiques, il est essentiel d’être attentif lorsque vous le choisissez.

Comme le relaye Top Santé, selon les nutritionnistes, consommer du pain de mie au petit matin pourrait en réalité provoquer des fringales avant le déjeuner. En effet, sa richesse en sucre et son manque de fibres favorisent l’hyperglycémie. Puis, une hypoglycémie s’en suivra et vous incitera alors à grignoter à nouveau.

En conséquence, vous pourriez ressentir la faim seulement deux heures après !
Pour éviter cet effet, mieux vaut opter pour des pains riches en fibres. En effet, les pains riches en fibres aident à ralentir l’absorption du sucre dans le sang.

Mais, comment choisir le bon produit parmi la multitude de références disponibles dans les rayons des supermarchés ?

À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Les experts de 60 Millions de consommateurs ont analysé 65 pains de mie en vente en supermarchés et en boulangeries. Résultat ? Près de la moitié des références contiennent des résidus de pesticides aux effets potentiellement nocifs sur la santé. Tandis que d’autres contiennent des mycotoxines ou encore des additifs, soupçonnés d’avoir, eux aussi, des effets néfastes sur la santé.

Cette découverte est d’autant plus alarmante que, en majorité, ce sont les enfants qui consomment ces produits.

En effet, les mycotoxines, que des moisissures génèrent, peuvent devenir dangereuses lorsqu’elles sont présentes en grande quantité. De plus, les experts ont noté la présence d’additifs controversés. Ces derniers pourraient contribuer à des déséquilibres métaboliques et accroître le risque de maladies chroniques.

Quelles sont les 5 références à éviter ?

Cinq marques de pain de mie figurent parmi les moins bien classées selon les analyses de 60 Millions de consommateurs. Les experts ont mis en lumière ces références car elles contiennent des perturbateurs endocriniens. Ces substances peuvent altérer la fonction hormonale et avoir des effets nocifs sur la santé.

Voici les produits en question :

  • Épi d’or extra-moelleux (E. Leclerc)
  • Chabrior extra moelleux (Intermarché)
  • Pain de mie extra moelleux (Auchan)
  • Pain de mie longue conservation (Carrefour)
  • Harry’s American Sandwich 7 céréales

Au regard de ces résultats, il est très important de savoir lire les étiquettes afin de faire des choix plus sains. Surtout, optez pour un pain riche en fibres. En effet, ce dernier est à la fois plus rassasiant et bénéfique pour la digestion.

Privilégiez des ingrédients simples et naturels : une liste d’ingrédients courte est souvent gage de qualité.

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi

Évitez les mentions telles que « extra-moelleux » et les durées de conservation trop longues. En effet, ces pains contiennent généralement davantage d’additifs.

Enfin, optez pour des labels de qualité, comme le bio, sans additifs artificiels, ou à base de farines non raffinées.

Source : 60 Millions de consommateurs 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...