Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, le minimum contributif (MiCo) représente le montant minimal de la pension de retraite de base. Son but est d’assurer aux personnes ayant cotisé avec de faibles revenus une retraite leur garantissant un revenu décent. Depuis le 1er janvier 2025, ce montant a augmenté, et il suit désormais l’évolution du Smic, comme l’indique MoneyVox.
Un ajustement qui découle de la réforme des retraites
Tous les retraités n’ont pas eu le même parcours professionnelle. Tandis que certains bénéficient de pensions de généreuses, d’autres ont traversé des situations plus difficiles.
Pour assurer à ces derniers un revenu minimum lors de la retraite, plusieurs dispositifs ont vu le jour, à l’instar du minimum vieillesse (Aspa) ou du minimum contributif (MiCo).
Parmi les nouveautés que la réforme des retraites a introduites figure une mesure visant à maintenir le minimum contributif (MiCo) en phase avec l’évolution des salaires.
À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montantPour éviter qu’il ne se dévalue avec les années, ce montant fera désormais l’objet d’une réévaluation chaque année en fonction de l’augmentation du Smic.
Alors que l’augmentation du Smic a été anticipée à 2 % dès le 1er novembre au lieu du 1er janvier, le MiCo continuera d’être ajusté selon son calendrier habituel, avec une réévaluation pour le 1er janvier 2025.
A la fin du mois de décembre 2024, l’Assurance retraite a diffusé une première circulaire. Celle-ci indiquait alors le montant du MiCo ainsi que celui du MiCo majoré pour les futurs retraités de 2025.
Donc, l’assurance retraite a publié une nouvelle version le 5 mars. Qu’est-ce qui a changé ? Le MiCo, mais seulement de quelques dizaines de centimes.
Qui bénéficie de cette hausse ?
Vous l’aurez compris, lorsque le Smic a connu une augmentation de 2 % en novembre 2024, les pensions minimales ont également connu un ajustement en conséquence dès le 1er janvier. Il est important de noter que cette revalorisation ne s’applique qu’à la retraite de base, que gère la Cnav ou la Carsat. En revanche, la complémentaire, telle que l’Agirc-Arrco, n’entre pas en ligne de compte et demeure distincte.
Cette mise à jour concerne donc bien le MiCo et ceux qui liquident leurs droits à la retraite en 2025. Vous avez pris votre retraite en 2023 ? Votre pension n’ira pas avec le nouveau MiCo. En effet, elle progressera de 2,2% comme toutes les retraites de base.
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officiellesComme l’indiquent les colonnes de MoneyVox, « pour bénéficier du MiCo de 8. 969,66 euros par an, soit 747,47 euros brut par mois, il faut partir à taux plein. Donc avoir tous vos trimestres requis (ce qui est différent de l’âge légal de départ). Ou bénéficier d’un départ à taux plein pour inaptitude au travail ».
Puis, en ce qui concerne « le MiCo majoré, de 10. 720,72 euros par an, soit 893,39 euros brut par mois, il vous faut pouvoir justifier de 120 trimestres (donc 30 ans) cotisés, en clair réellement travaillés ».
Source : MoneyVox