Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour cette nouvelle année 2025, les Français vont devoir s’adapter à de nouvelles tranches pour les impôts 2025. Le 7 mars dernier, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a d’ailleurs dévoilé le simulateur en ligne officiel de l’impôt sur le revenu.
Un changement du côté des impôts pour les Français
Grâce au simulateur de l’impôt sur le revenu, les Français peuvent calculer le montant de leur impôt. Ils peuvent également connaître leur revenu fiscal de référence. En temps normal, c’est un simulateur que vous pouvez utiliser en janvier.
Mais cette année, il a été publié beaucoup plus tard pour une raison bien précise. En effet, le budget national pour 2025 a mis beaucoup de temps avant de faire l’objet d’une validation. C’est à cause de ce retard que les choses ont pris plus de temps que prévu.
Une grande modification a eu lieu concernant la loi de finances pour 2025. Elle concerne directement le barème des impôts sur le revenu. Ce dernier a fait l’objet d’une revalorisation de 1,8 % mais aussi d’un ajustement sur l’inflation de l’année précédente, hors tabac.
À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amendeC’est une revalorisation qui a d’ailleurs des conséquences directes pour les Français. C’est notamment le cas pour celles et ceux dont les revenus n’ont pas évolué entre 2023 et 2024. Le but de cette mesure ? Alléger la pression fiscale des Français.
Et ce, en permettant à de nombreux foyers de voir leur impôt baisser ou de disparaître dans certains cas. Le nouveau barème pour les revenus perçus en 2024 dispose de plusieurs tranches d’imposition.
Les nouveaux barèmes que vous devez connaître
Pour les revenus jusqu’à 11 497 euros, il n’y a pas d’impôt. C’est un seuil qui permet de mieux prendre en compte les faibles revenus. Entre 11 497 euros et 29 315 euros, le taux d’imposition passe alors à 11 %.
Pour les revenus qui vont de 29 315 euros à 83 823 euros, le taux passe à 30 %. Une fois ce seuil dépassé, entre 83 823 euros et 180 294 euros, le taux d’imposition grimpe à 41 %. Enfin, pour les revenus supérieurs à 180 294 euros, le taux maximal d’imposition atteint 45 %.
À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €Ces tranches font d’ailleurs l’objet d’une hausse pour tenir compte de l’inflation. C’est pour cette raison qu’il y a eu une légère baisse de l’impôt pour celles et ceux qui ont eu des revenus constants. Plusieurs Français vont donc remarquer une baisse de leurs impôts.
Par exemple, une personne seule qui touche un revenu annuel stable de 35 000 euros verra son impôt baisser de 2 736 euros en 2023 à environ 2 615 euros en 2024. De son côté, une personne seule qui gagne 50 000 euros par an verra son impôt passer de 6 786 euros à environ 6 665 euros.
S’il s’agit d’une petite baisse des impôts, cela permettra tout de même à de nombreux Français de bénéficier d’un soulagement. D’autant plus que beaucoup font face à un contexte économique très tendu ces dernières années.