L’erreur fatale que nous faisons tous pour conserver ces 2 aliments dans le frigo, bannissez-la en urgence

En stockant correctement les aliments dans le frigo, vous pouvez les conserver frais plus longtemps. Attention aux erreurs !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le froid est le principal allié d’une parfaite conservation des aliments. Et, par conséquent, il est un élément essentiel pour notre sécurité alimentaire. Conserver les aliments de manière adéquate permet de conserver leurs propriétés organoleptiques et leurs caractéristiques nutritionnelles, en limitant la prolifération des micro-organismes à leur surface.

Voici quelques les précieux conseils d’experts, que le média L’internaute, a relayés, pour utiliser correctement votre frigo, et éviter toute contamination ou gaspillage.

Existe-t-il une bonne et une mauvaise façon d’organiser votre frigo ?

L’un des appareils qui a changé notre vie est certainement le réfrigérateur. Il a non seulement permis une meilleure conservation des aliments, et, par conséquent, aussi de réduire les pathologies relatives aux intoxications alimentaires.

Mais savons-nous bien utiliser notre frigo ? Comment conserver les aliments et les protéger de la contamination ?

Dans un frigo, la température n’est jamais constante sur toutes les étagères. Il est donc important de connaître la bonne façon de disposer les aliments.

Il existe plusieurs erreurs fréquentes qui peuvent compromettre la conservation des aliments. Parmi celles-ci, une des plus courantes est donc le rangement inapproprié des denrées dans le frigo, notamment dans la porte.

« Un réfrigérateur classique se compose d’une partie fraîche en haut et d’une partie plus froide en bas » explique Delphine Vey que L’internaute a relayée. Il s’agit de la directrice communication et digital, division réfrigération et congélation de la célèbre maison Liebherr.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Delphine Vey insiste sur le fait que « bien ranger les aliments en fonction des zones de température est un geste essentiel à adopter pour respecter la chaîne du froid. Car tous les aliments ne se gardent pas dans les mêmes conditions ».

La porte du frigo « est la zone la plus ‘chaude’ du réfrigérateur » explique, de son Ying Cai à nos confrères. Il s’agit de la responsable produit et marketing GEM chez TCL.

La porte du frigo est aussi une zone où la température est souvent variable. Et ce, du fait des ouvertures et fermetures constantes des portes.

Ces deux aliments à ne jamais ranger sur étagères de la porte !

Conservez-vous le lait et les œufs sur la étagères de la porte du frigo ? Ce serait, selon cette spécialiste une habitude à proscrire ! Ying Cai conseille plutôt « de les placer sur les étagères du milieu ou du bas du réfrigérateur pour prolonger la durée de conservation ».

La porte est idéale « pour stocker des aliments tolérant les fluctuations de température. Comme le ketchup et la moutarde, ainsi que ceux qui ne se périment pas rapidement, tels que l’eau en bouteille et les sodas » explique-t-elle.

Comment optimiser l’organisation de votre frigo ?

Voici quelques précieux conseils :

En haut du frigo :
Cette zone offre une température plus constante, idéale pour y placer vos plats préparés, restes et produits laitiers.

Au milieu :
C’est l’endroit du frigo où vous devriez ranger « les aliments cuits (Viandes. Poissons. Fruits. Légumes), les pâtisseries, les fromages à pâte dure ou semi fermes, les yaourts et la crème fraîche », selon les conseils de Delphine Vey, experte chez Liebherr.

En bas :
Le bas est la partie la plus froide du frigo. Il est donc prudent, selon l’experte, d’y conserver « les denrées très périssables. À savoir : les viandes, volailles et poissons crus, la charcuterie, les fromages frais. Mais aussi les crustacés, les produits à décongeler, les plats cuisinés ».

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Les bacs à légumes :
Ils sont spécialement conçus pour préserver la fraîcheur des fruits et légumes tout en évitant leur dessèchement. Vous pouvez également y conserver des fromages à affiner.

Source : L’Internaute


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...