Retraites : 15 millions de Français vont-ils bénéficier d’un trimestre sans travailler grâce à la réforme ?

La réforme des retraites retrouve à nouveau une place centrale dans les débats. Un député propose une modification de calculs de droits.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La réforme des retraites revient au cœur des débats en France. Ce sujet suscite de manière régulière des discussions parmi les responsables politiques, les syndicats et le grand public. Et notamment par rapport aux enjeux relatifs à la pérennité du système. Mais aussi à l’âge de départ à la retraite et aux conditions de travail. Dans ce contexte, un député met en avant une modification dans le calcul des droits qui s’adresserait à quinze millions de Français.

La réforme des retraites à nouveau sur les tables !

Depuis quelques jours, le sujet de la réforme des retraites est de nouveau au centre des débats. Le report de l’âge légal minimum, qui est, à l’heure actuelle, à 64 ans, est un sujet encore délicat.

Dans l’attente que le gouvernement Bayrou dévoile ses intentions concernant d’éventuelles modifications du texte, il est important de noter qu’il faut accumuler 172 trimestres, sauf exceptions. Ce qui correspond à 43 ans de travail. Et ce, pour pouvoir bénéficier des pensions que versent la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et les caisses complémentaires.

Bien que les périodes de chômage entrent en ligne de compte pour atteindre le total requis, une nouvelle mesure pourrait permettre d’acquérir un trimestre retraite sans avoir à travailler. Toutefois, cette option ne s’appliquerait pas à l’ensemble des Français, mais seulement à un quart des actifs.

À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montant

En effet, selon le média Centre Presse Aveyron, Christophe Naegelen, député de la 3e circonscription des Vosges, aurait proposé une initiative visant à valoriser l’engagement des bénévoles au sein de la société.

Naegelen défend une approche qui tiendrait compte des particularités de certaines professions ainsi que des parcours de vie des travailleurs. Il insiste sur l’importance d’une réforme équitable et équilibrée. Une réforme des retraites capable d’assurer la durabilité du système tout en préservant les droits des travailleurs.

De plus, il pourrait proposer des modifications relatives à l’âge de départ à la retraite. Et surtout des mesures spécifiques pour les métiers considérés comme pénibles.

Une modification qui concernerait 15 millions de Français

Selon une étude que le ministère de la Vie associative a réalisée en 2021, 15 millions de Français consacraient leur temps à des activités associatives. Ce chiffre reste relativement stable et comparable à celui existant avant la crise sanitaire.

Parmi ses idées de modifications, Christophe Naegelen envisagerait alors d’accorder automatiquement un trimestre de cotisation retraite aux bénévoles.

Pour bénéficier de cette mesure, il sera nécessaire que chaque bénévole ait occupé pendant au moins huit ans des fonctions au sein d’un bureau (Président. Vice-président. Trésorier. Secrétaire) d’une ou plusieurs associations. Et, que ces années soient consécutives ou non.

À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles

Le député précise dans sa proposition de loi qu’il a soumise à l’Assemblée nationale, que « Seule la déclaration du bureau de l’association en préfecture (ferait) foi et permet de valider l’exercice réel des fonctions ».

Les députés se pencheront bientôt sur cette proposition relative à la réforme des retraites. Reste à savoir si, dans le contexte actuel, le Parlement adoptera une telle initiative.

Source : Centre Presse Aveyron


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...