Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs de diesel sont nombreux en France. Si certains font très attention à leur véhicule, d’autres oublient tout de même qu’il y a des erreurs à ne surtout pas faire au quotidien. Et pour cause, ces dernières peuvent leur coûter une véritable fortune.
Les erreurs que les conducteurs ne doivent pas faire
Conduire un véhicule diesel moderne ne consiste pas seulement à faire le plein et rouler d’un point A à un point B. En effet, les normes environnementales ont évolué ces dernières années pour prendre soin de la planète.
Cela signifie que des technologies ont vu le jour dans les moteurs dans le but de réduire les émissions polluantes. C’est pour cette raison que de nombreux conducteurs doivent s’habituer à un nouveau système : l’AdBlue.
Ce dernier joue un rôle très important pour le bon fonctionnement des moteurs diesel équipés de la réduction catalytique sélective (SCR). Si l’AdBlue permet de prendre soin de la planète, il est important de ne pas l’utiliser n’importe comment.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureEt pour cause, un mauvais usage peut entraîner des réparations très coûteuses. Il y a d’ailleurs des erreurs que beaucoup de conducteurs font et qui endommagent le moteur ainsi que le système d’échappement. Ils réduisent alors la durée de vie de leur véhicule et alourdissent les factures d’entretien.
Tout d’abord, sachez que tous les véhicules avec un système AdBlue ont un réservoir spécifique. En temps normal, il se situe près du réservoir de carburant. Vous devez faire très attention à bien distinguer les deux.
Et pour cause, verser de l’AdBlue directement dans le réservoir de diesel peut causer des dommages irréversibles au moteur. Cette très grosse erreur nécessite un remplacement coûteux des composants affectés.
D’autres fautes assez courantes
De nombreux conducteurs ont aussi pris l’habitude d’ignorer le niveau d’AdBlue. C’est une autre erreur à ne pas commettre. Les automobilistes qui ne font pas attention au signal d’avertissement risquent de faire face à une panne.
Ils devront alors appeler une assistance pour remettre leur voiture en marche. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais attendre la dernière minute pour remplir le réservoir d’AdBlue. Il faut toujours en garder un bidon de secours, surtout avant un long trajet.
Beaucoup de conducteurs l’ignorent, mais tous les produits AdBlue ne se valent pas. Un AdBlue de qualité inférieure ou contrefait peut entraîner des dysfonctionnements du système SCR. Un liquide mal filtré ou mal stocké peut contenir des impuretés susceptibles d’endommager les injecteurs et le catalyseur.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteCela pourrait alors coûter très cher en réparations. Pour éviter ces problèmes, vous devez privilégier l’AdBlue certifié auprès de stations-service ou de revendeurs de confiance. Il y a une autre erreur que les conducteurs ne doivent pas faire.
Ils doivent à tout prix respecter certaines précautions lors du remplissage du réservoir d’AdBlue. Verser trop peu de liquide peut empêcher le système de gestion électronique de détecter le rechargement. Cela rend alors impossible le redémarrage du véhicule.
Mais si vous remplissez au-delà du niveau recommandé, vous risquez donc de provoquer une cristallisation de l’AdBlue. Pour finir, vous ne devez pas oublier d’entretenir ce système pour éviter les réparations coûteuses.