Ce document à ne surtout pas jeter : il peut sauver votre épargne

De nombreuses personnes l'ignorent, mais il y a un document qu'elles ne doivent surtout pas jeter pour sauver leur épargne !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Malgré l’inflation, les Français n’ont pas pour autant arrêté de faire gonfler leur épargne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un document qu’il ne faut surtout pas jeter pour la sauver. Il faut donc faire très attention à le conserver.

Un document très important pour votre épargne

Tous les ans, les Français reçoivent un courrier électronique ou une lettre dans leur boîte aux lettres. En revanche, il y en a peu qui prêtent attention à ce fameux document. Pourtant, sachez qu’il peut faire toute la différence pour votre épargne.

Il s’agit tout simplement du relevé annuel de situation de votre plan d’épargne entreprise (PEE) ou plan d’épargne retraite d’entreprise. Comme le rapportent nos confrères de MoneyVox, ce n’est pas seulement un récapitulatif.

En effet, c’est un document très important qui vous offre une vision très claire de l’état de votre épargne. De plus, ce document pourra vous éviter certaines erreurs financières. Il faut dire qu’il n’est pas simple de suivre au jour le jour l’argent placé sur votre plan d’épargne entreprise.

C’est notamment le cas lorsque vous ne consultez jamais votre compte. C’est un relevé annuel qui représente d’ailleurs l’occasion idéale de faire un point sur votre épargne accumulée mais aussi de sa disponibilité.

À lireLivret A : la bonne nouvelle est tombée pour 57 millions d’épargnants, c’est officiel

MoneyVox a d’ailleurs rappelé que vous ne pouvez pas accéder aux sommes placées dans un PEE. En effet, l’épargne est bloquée pendant 5 ans. Il y a tout de même des exceptions qui s’appliquent. C’est notamment le cas pour l’achat d’une résidence principale, d’un mariage ou de la naissance d’un troisième enfant.

Un papier que vous devez à tout prix conserver

Ainsi, une prime d’intéressement placée en 2019 est dès à présent accessible sans condition. En revanche, un montant investi en 2022 devra encore patienter avant de pouvoir le retirer librement. Si ce document se montre important, c’est pour une bonne raison.

Il permet clairement d’éviter les sommes qui dorment sur votre compte épargne sans que vous y pensiez. Grâce à ce fameux document, vous pourrez aussi identifier les frais de gestion appliqués sur votre épargne d’entreprise.

Sachez que, normalement, c’est votre employeur qui prend en charge ces frais. Mais si vous quittez une entreprise, la situation change. Dans ce cas précis, il se pourrait que ces frais vous reviennent.

Le document indique d’ailleurs les montants prélevés au cours de l’année passée. Grâce à une vérification minutieuse, vous pourrez anticiper d’éventuelles charges futures. Cela vous permettra d’ailleurs d’éviter de mauvaises surprises.

À lireCe détail majeur peut vous faire perdre votre exonération d’impôts sur ce placement d’épargne

Une chose est sûre, c’est un papier que vous devez à tout prix conserver. Cela vous permettra de ne pas laisser votre épargne dormir sans vérifier sa rentabilité. Vous pourrez d’ailleurs découvrir si votre argent a progressé, stagné ou même diminué. Des informations qui se montrent très importantes.

Source : MoneyVox


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...