Les automobilistes risquent 1 500 € et l’annulation du permis de conduire à cause de ce dispositif en voiture

De nombreux automobilistes risquent une annulation de leur permis de conduire et 1 500 euros d'amende à cause de ce dispositif.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent très bien qu’ils doivent respecter de nombreuses règles du Code de la route pour ne pas perdre leur permis de conduire ou pour éviter l’amende. Il y a d’ailleurs un dispositif que certains ont en voiture qui pourrait leur coûter très cher.

Des dispositifs interdits sur les routes

Le Code de la route se montre très clair sur les règles que les automobilistes doivent respecter en France, une fois qu’ils ont obtenu leur permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les sanctions peuvent se montrer très sévères.

Dans certains cas, une annulation du permis de conduire, la perte de points ou des amendes sévères peuvent avoir lieu. Il s’agit d’ailleurs de condamnations que certains automobilistes risquent à cause de certains dispositifs.

Si ces derniers peuvent se montrer très tentants, ils sont pourtant interdits. Il y en a d’ailleurs un qui peut vous coûter vraiment cher. Il s’agit des détecteurs et brouilleurs de radars. Ces derniers exposent les automobilistes à de fortes amendes.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Mais ce n’est pas tout. Les conducteurs qui utilisent ce dispositif pourraient aussi faire face à un retrait de points et même une suspension ou annulation du permis de conduire. Si certains optent pour cet appareil, c’est pour une raison bien précise.

Ces dernières années, les radars automatiques se sont multipliés sur les routes. Et pour échapper à ces contrôles, les automobilistes optent pour des appareils qui peuvent détecter ou perturber le fonctionnement des radars.

La perte du permis de conduire et d’autres sanctions

Ces dispositifs permettent d’anticiper la présence d’un contrôle de vitesse ou d’empêcher le radar de fonctionner correctement lors de leur passage. En revanche, il s’agit d’un dispositif qui se montre totalement interdit par la loi.

Depuis la loi du 4 janvier 2012, la simple possession d’un détecteur ou d’un brouilleur de radars représente une véritable infraction. Et ce, même si les automobilistes ne l’utilisent pas. L’article R.413-15 du Code de la route précise que ces équipements relèvent d’une infraction de cinquième classe.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Les automobilistes qui ont ces dispositifs dans leur véhicule risquent de faire face à de très lourdes sanctions. En effet, les autorités peuvent leur infliger une amende de 1 500 euros. Mais ce n’est pas tout. En cas de récidive, la contravention peut atteindre la somme exorbitante de 3 000 euros.

Les forces de l’ordre peuvent aussi décider de suspendre ou d’annuler le permis de conduire d’un automobiliste. Elles peuvent aussi décider d’immobiliser le véhicule. Cela risque alors d’entraîner des frais supplémentaires pour le conducteur.

De plus, elles confisqueront aussi le dispositif interdit. Pour finir, les fauteurs perdront six points sur le permis de conduire. Ces sanctions très lourdes ont d’ailleurs pour but de dissuader les conducteurs d’avoir ces dispositifs interdits dans leur véhicule.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...