Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les ans, les Français doivent effectuer la déclaration de revenus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut devenir un véritable casse-tête. Sachez d’ailleurs qu’il y a une case qu’il ne faut pas oublier de cocher pour gagner plusieurs milliers d’euros.
Une case à ne pas oublier sur votre déclaration de revenus
Entre les cases à cocher, les crédits d’impôt ou encore les déductions possibles, les Français ont du mal à s’y retrouver dans leur déclaration de revenus. Il y a d’ailleurs une case en particulier qui pourrait vous aider à réduire votre impôt.
Pourtant, c’est une case qui est méconnue de beaucoup. Dans certains cas, elle peut offrir un allègement de votre fiscalité à hauteur de 7 000 euros. Cette fameuse case ? La L. Cette dernière est très souvent négligée.
Sachez qu’elle vous permettrait d’obtenir une demi-part fiscale supplémentaire dans le calcul du quotient familial. Une chose est sûre, c’est un avantage qui peut faire toute la différence pour vos finances.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésC’est une réduction qui se montre d’ailleurs vraiment très intéressante pour les foyers qui ont pour obligation de payer les impôts. Grâce à cette case sur votre déclaration de revenus, il sera possible de réduire ces derniers. Pour l’obtenir, il faut tout de même entrer dans les conditions d’éligibilité qui sont précises.
Tout d’abord, sachez qu’il faut être célibataire, veuf, divorcé ou séparé au 1ᵉʳ janvier de l’année d’imposition. Mais ce n’est pas tout. Il faut également vivre seul et avoir élevé seul un ou plusieurs enfants pendant au moins cinq ans.
Ces enfants ne doivent pas obligatoirement être rattachés à votre foyer fiscal. Si vous avez assumé seul l’éducation de vos enfants avant qu’ils ne deviennent indépendants, c’est une réduction sur votre déclaration de revenus que vous pourriez obtenir.
Une réduction non cumulable
C’est une demi-part en plus qui a clairement un impact direct sur le calcul de l’impôt grâce à l’augmentation du quotient familial. Grâce à ce dispositif sur la déclaration de revenus, le calcul se fera sur une base beaucoup plus avantageuse.
Certains Français pourraient alors bénéficier d’une réduction jusqu’à plusieurs milliers d’euros. En revanche, c’est une diminution qui doit tout de même faire face à un plafonnement. Vous ne pouvez pas la cumuler avec d’autres dispositifs de ce genre.
Par exemple, les avantages de la case L ne peuvent pas se cumuler avec ceux de la case T. Elle concerne directement les parents isolés. Vous devez donc bien analyser votre situation fiscale avant de faire votre déclaration de revenus.
À lireDéclaration de revenus : plus de 8 millions de foyers fiscaux peuvent réclamer 1 085 €, beaucoup l’oublientCela vous permettra alors d’optimiser vos impôts sans faire d’erreur ou de passer à côté d’avantages importants. Faites attention car l’administration ne coche pas cette case automatiquement pour vous. Il s’agit d’une démarche que vous devez effectuer de votre côté.
Il faut directement l’indiquer dans votre déclaration de revenus si vous souhaitez l’obtenir. N’oubliez pas de prendre le temps de bien la repérer et de la cocher si vous remplissez toutes les conditions.