Alerte maximale sur cette nouvelle arnaque qui vide les comptes bancaires via les iPhone et Android

Cette nouvelle arnaque peut vider les comptes bancaires via les iPhone mais aussi les Android. Vous devez faire très attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les criminels ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour piéger les victimes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une nouvelle arnaque qui vide les comptes bancaires se montre redoutable. Elle inquiète d’ailleurs de nombreux experts en cybersécurité.

Une arnaque qui peut vider vos comptes bancaires

Ces derniers temps, une nouvelle arnaque bien sophistiquée fait de terribles ravages. Elle cible d’ailleurs tous les utilisateurs d’iPhone, mais aussi d’Android. Pour cette escroquerie, les arnaqueurs envoient des SMS frauduleux.

Ces derniers ont l’air de provenir directement des banques, de services de livraison ou encore d’administrations officielles. Dans ces messages se cachent d’ailleurs des fichiers PDF malveillants, mais aussi des liens trompeurs.

Cela permet d’ailleurs aux escrocs d’accéder directement aux comptes bancaires des victimes. Comme très souvent, les arnaqueurs décident de miser sur la confiance des utilisateurs grâce aux fichiers PDF. C’est un format qui a l’air sécurisé en premier abord.

À lireCette arnaque virulente qui se répand peut vider vos comptes bancaires : la gendarmerie alerte

Pourtant, il est capable de participer à l’installation d’un logiciel espion ou de rediriger vers un site frauduleux. Une fois le document ouvert, il y a plusieurs scénarios possibles pour les victimes. Ces dernières peuvent faire face à un logiciel espion.

C’est un logiciel qui peut s’enregistrer sur leur téléphone portable et peut enregistrer tout ce qui est tapé sur ce dernier. C’est également le cas des mots de passe et des identifiants bancaires pour accéder à vos comptes bancaires. Mais ce n’est pas tout.

Les criminels peuvent également voir des captures d’écran qui donnent accès à des informations sensibles. Les victimes peuvent aussi faire face à une redirection vers une fausse page. Elle incite alors à entrer des codes de connexion, qui sont ensuite récupérés par les escrocs.

Des astuces pour vous protéger

Les victimes tombent très facilement dans le piège de cette arnaque qui peut vider leurs comptes bancaires. Et pour cause, les messages frauduleux restent très bien conçus. Ils imitent à la perfection deux envoyés par des organismes officiels.

Les experts ont d’ailleurs dévoilé les bons réflexes que vous devez à tout prix adopter pour éviter de tomber dans le piège. Dans un premier temps, vous ne devez jamais ouvrir un fichier PDF ou un lien reçu par SMS. Et ce, même si l’expéditeur a l’air fiable.

De plus, vous ne devez jamais contacter directement l’organisme concerné via son site officiel ou son service client avant d’agir. Pour plus de sécurité, vous devez activer l’authentification à deux facteurs (2FA).

À lire16,3 millions de Français impactés par une fuite de données : vos comptes bancaires en danger ?

Cela vous permettra alors de renforcer la sécurité des comptes bancaires en ligne. Vous devez aussi vérifier l’adresse du site web avant d’entrer vos identifiants. Un site frauduleux peut ressembler à une plateforme officielle.

Vous devez vérifier l’URL qui montre souvent qu’il s’agit d’une arnaque. Pour finir, vous devez toujours garder votre téléphone portable à jour pour plus de sécurité. Ces astuces vous permettront de protéger vos comptes bancaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...