Ce beurre en supermarché est le meilleur pour la santé, selon une nutritionniste

Le beurre peut se révéler trompeur pour ceux qui surveillent leur santé ou leur poids. Voici les conseils d'une experte si vous en êtes amateur.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque l’on évoque la cuisine française, l’une des premières choses qui nous vient à l’esprit est l’image du beurre doré et onctueux qui se liquéfie lentement dans une poêle, diffusant un parfum envoûtant. Il constitue un élément essentiel de la gastronomie française, employé dans une multitude de recettes pour intensifier les saveurs et apporter des textures singulières.

Cependant, attention ! tous les beurres disponibles dans le commerce ne possèdent pas les mêmes valeurs nutritionnelles ni le même effet sur notre santé. Une nutritionniste a identifié le type le plus bénéfique à consommer quotidiennement pour notre bien-être.

La cuisine au beurre n’est pas toujours celle que les experts recommandent le plus pour la santé. En effet, les médecins privilégient souvent le régime méditerranéen, qui fait un usage plus important de l’huile d’olive.

Les médecins privilégient le régime méditerranéen

Toutefois, cuire un steak dans de l’huile ne procure pas la même saveur que de le faire dans du beurre. De plus, en pâtisserie, certaines recettes de gâteaux en dépendent également ! Alors, quel type est le plus approprié à utiliser ? Une nutritionniste, Heather Dyc, que Top Santé a relayée, a partagé ses recommandations à ce sujet avec She finds.

À lireCe beurre vendu en supermarché est le plus mauvais pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Il existe des beurres d’origine végétale, comme la margarine, que certains régimes visant à réduire le cholestérol recommandent. Cependant, côté goût, ils ne sont pas aussi agréables.

Bien qu’ils soient à consommer avec modération, certains produits sont plus bénéfiques que d’autres. Et vous pouvez même les consommer en cas de contrôle de votre apport calorique.

Un type de beurre et une méthode de cuisson
en particulier

Voici, selon l’experte, quelques conseils et repères en cuisine :

Privilégiez le beurre biologique provenant de vaches qui se nourrissent à l’herbe ou élevées en pâturage. La nutritionniste rappelle que « le beurre est constitué de 80 % de matières grasses issues du lait ». Ce type de beurre serait plus riche en acides gras oméga-3. Et il contiendrait moins de graisses saturées, ce qui faciliterait sa digestion.

À lireFini le beurre : cet aliment est bien meilleur avec votre pain le matin pour éviter les pics glycémiques

En effet, très calorique, le beurre peut être difficile à digérer, et ses deux caractéristiques ont tendance à nous faire prendre du poids, comme l’indique l’experte.

“Le beurre est également un produit laitier, qui a tendance à être difficile à digérer et très inflammatoire pour certaines personnes. Mis à part les calories que vous obtenez à partir des graisses, le beurre ne contient pas de fibres, d’antioxydants ou d’autres composés bioactifs qui sont généralement utilisés pour perdre du poids, explique-t-elle en effet.

Combiner beurre et huile d’olive

Heather Dyc recommande aussi d’opter pour des beurres enrichis en probiotiques.
De plus, elle suggère de combiner le beurre avec de l’huile d’olive. En effet, la nutritionniste indique qu’il est préférable de réduire la quantité de beurre lors de la cuisson de viandes ou de légumes. Et d’ajouter de l’huile d’olive. Et ce, « pour mieux absorber les antioxydants présents dans les aliments ».

La spécialiste souligne que cuisiner de temps en temps avec du beurre, en quantités raisonnables, ne pose pas de problème. Et cela ne devrait pas compromettre un objectif de perte de poids pour ceux qui suivent un régime.

Source : Top Santé


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...