Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce mardi 4 Mars, Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, était l’invité d’Adrien Gindre dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Ensemble, ils ont évoqué les prix dans nos rayons pour l’année 2025. En février, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8 %.
Toutefois, bonne nouvelle ! Michel-Edouard Leclerc assure que ses magasins mettront tout en œuvre pour que ses clients ne ressente pas l’augmentation moyenne de 2 % des prix qui s’annonce. Et ce, même si cela le contraint à ses marges.
Michel-Edouard Leclerc annonce la couleur !
À l’issue de plusieurs semaines de débats, les négociations commerciales entre les multinationales et la grande distribution ont pris fin le 1er mars. Et, le moins que l’on puisse dire est que c’était dans une ambiance parfois électrique.
De manière générale, les prix ne devraient pas connaître de hausse significative, avec une augmentation moyenne de 2%, correspondant au niveau de l’inflation qui devrait diminuer au cours de l’année.
Cependant, ces augmentations que les distributeurs ont réclamées se répercuteront-elles en rayon ?
Sur le plateau de TF1, Michel-Edouard Leclerc souligne qu’il est important de ne pas « confondre le prix d’achat aux fournisseurs. Et les distributeurs qui ne voudront pas faire ces hausses ».
Le dirigeant du groupe Leclerc a même déclaré qu’il est prêt à réduire ses marges pour que ses clients ressentent le moins possible cette augmentation.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France« Chez Leclerc, on a bien l’intention de baisser les marges ou de les mettre les plus basses possible. Pour que nos consommateurs ne soient pas impactés par les dernières hausses », affirme-t-il sur le plateau de TF1.
Et le patron de Leclerc d’ajouter qu’il y a « des distributeurs qui sont plus discounts. Et d’autres qui le sont moins, et nous on sera dans les meilleurs ».
Le grand patron en faveur du retour des super promotions
L’inflation n’est-elle plus qu’un mauvais souvenir pour les consommateurs français dans les magasins ? À cette question, Michel-Edouard Leclerc affiche un certain optimisme. « On a eu la peau de ces trois ans d’inflation », a-t-il, en effet, déclaré. Et non sans évoquer une « inflation très spéculative liée à l’Ukraine, au Covid-19 », etc.
Et le patron de Leclerc d’annoncer enfin la bonne nouvelle ! « L’inflation dans nos magasins sera de quasi de 0% en moyenne sur 50. 000 articles ».
Il y aura effectivement des hausses de prix, mais comme ce qui s’annonce, sur des produits dont les prix s’envolent en raison des fluctuations du cours des matières premières.
Cela concerne notamment le beurre, le café, le chocolat et le jus d’orange. Michel-Edouard Leclerc a également exprimé son soutien à l’idée de lever l’interdiction des grandes promotions dans le secteur de l’hygiène et de la beauté. Ce dernier a, en effet, déclaré : « Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas faire de super promotions pour les consommateurs »
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?En revanche, il s’est fermement opposé à la proposition du gouvernement de prolonger la règle des 10 % de marge minimale sur les produits alimentaires. « Je suis contre ». « On est les seuls à dire que cette loi ne profite pas à l’agriculture. C’est une loi de lobby », a, en effet, affirmé le patron de Leclerc sur TF1.
« D’ici juillet, l’inflation sera de 1% . Et, sauf si Trump nous fait tomber l’échiquier, on devrait être à 0,8% sur l’année », a assuré Michel-Edouard Leclerc. Ce dernier, sous entendait, bien sur, les récentes tensions entre les États-Unis et l’Ukraine, après la visite de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.
Source : TF1