Cette nouvelle arnaque PayPal fait des ravages auprès des utilisateurs : comment l’éviter

Une nouvelle arnaque PayPal fait de véritables ravages auprès des utilisateurs. Voici comment faire pour l'éviter !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, la plateforme PayPal fait de plus en plus d’adeptes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’échappe pas du tout aux escrocs. Ces derniers en profitent d’ailleurs pour mettre au point des arnaques bien ficelées.

Une arnaque PayPal sophistiquée qui fait des ravages

Les utilisateurs de PayPal ne cessent d’être pris pour cible par les escrocs. En revanche, la dernière en date se montre très inquiétante. Et pour cause, il s’agit plus qu’une simple escroquerie par pishing. Les cybercriminels ont trouvé l’astuce pour contourner la vigilance des usagers.

Ils exploitent alors une faille dans le système de gestion des adresses. C’est une arnaque très sophistiquée qui fait de terribles ravages. Les experts en sécurité n’ont d’ailleurs pas caché leur inquiétude face à l’ampleur de cette escroquerie PayPal.

Pour mettre en place cette fraude, les escrocs exploitent une différence de longueur de texte autorisée entre deux adresses. Ils ajoutent alors un message de confirmation d’achat frauduleux. En revanche, ce dernier semble légitime. Mais ce n’est pas tout.

À lireL’arnaque très sophistiquée qui cible tous les utilisateurs de PayPal est très dangereuse: comment l’éviter

Ce message s’accompagne également d’un faux numéro de téléphone. Ce dernier a d’ailleurs vu le jour dans le but de tromper les victimes. D’après nos confrères de Capital, c’est une escroquerie qui se montre très dangereuse.

Et pour cause, elle donne l’impression qu’il y a une transaction en cours sur le compte PayPal de la victime. C’est d’ailleurs cette technique qui rend l’arnaque encore plus crédible. Tout commence par l’envoi d’un e-mail qui a l’air de venir de PayPal.

Une escroquerie bien montée

Ce message ressemble à un message authentique. Et pour cause, il provient de l’adresse officielle : service@paypal.com. Cet e-mail indique alors qu’une transaction a eu lieu et que l’utilisateur a effectué un achat.

Ce mail inclut alors un lien ou un numéro de téléphone à appeler pour annuler l’opération. Les personnes concernées pensent alors qu’elles ont été touchées par un piratage. Paniquées, elles décident alors d’appeler le numéro donné.

À lirePayPal : vers une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs ? À quoi vous attendre

En réalité, la victime tombe sur un escroc PayPal. Ce dernier dévoile la procédure qu’elle doit faire pour annuler la transaction. En revanche, la personne concernée l’ignore, mais elle doit en vérité installer un logiciel malveillant.

Une fois installé, ce dernier permet aux cybercriminels de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur ou du téléphone de la victime. Les escrocs peuvent alors récupérer des données sensibles. Ils peuvent aussi vider le compte bancaire des victimes.

Une chose est sûre, c’est une escroquerie PayPal qui se montre redoutable. Et pour cause, cette dernière peut entraîner des pertes financières très importantes. Pour ne pas vous faire avoir, vous pourrez toujours contacter le service client PayPal. De plus, vous ne devez pas oublier de vérifier le plus souvent vos transactions pour éviter toutes mauvaises surprises.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...