L’UFC-Que Choisir alerte sur ce beurre en supermarché : évitez-le pour préserver votre santé

L'UFC-Que Choisir a dévoilé le beurre que vous devez à tout prix éviter pour prendre soin de votre santé au quotidien.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans les cuisines françaises, le beurre fait partie des incontournables. Très présent dans notre alimentation, les Français en consomment environ 8 kg par an. En revanche, l’UFC-Que Choisir a rappelé qu’il ne fallait pas choisir n’importe lequel.

L’UFC-Que Choisir alerte sur ces beurres

Le beurre fait très souvent l’unanimité auprès des consommateurs grâce à son goût mais aussi sa finesse. En revanche, les consommateurs ne savent pas toujours lequel ils doivent privilégier pour leur santé. L’UFC-Que Choisir a alors décidé de se pencher sur la question.

L’association a tout d’abord rappelé que les beurres ne sont pas tous égaux. Si certains ont l’air sains pour la santé, sachez qu’ils peuvent cacher une réalité toute autre. En effet, ils pourraient contenir des ingrédients assez mauvais.

Le beurre classique, qui contient au minimum 82 % de matières grasses, reste le produit le plus pur. En revanche, l’UFC-Que Choisir a révélé que vous devriez vous méfier des beurres dits allégés et des « faux beurres ». Et c’est pour une bonne raison.

À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la vérité

Ces produits contiendront des matières grasses bien moins élevées. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Pour compenser cette absence de matières grasses, les industriels ajoutent des ingrédients chimiques pour améliorer la texture et la durée de conservation.

Les beurres allégés contiennent généralement entre 39 à 41% de matières grasses pour le « beurre léger » et 60 à 62 % pour le beurre allégé. Selon l’UFC-Que Choisir, cette absence se compose par l’ajout d’émulsifiants, de conservateurs comme l’acide sorbique et de correcteurs d’acidité comme les acides citriques ou lactiques.

Les consommateurs doivent aussi faire très attention aux faux beurres. Et pour cause, vous pourrez les confondre avec les vrais. Pourtant, ils comportent plus d’additifs, mais aussi des ingrédients comme des épaississants.

Des beurres à bannir de votre alimentation

C’est notamment le cas de l’amidon modifié. Et des arômes artificiels, tels que le diacétyle. L’UFC-Que Choisir a révélé que la composition de ces beurres allégés et faux beurres se montrent très inquiétantes.

La raison ? Toutes ces substances se montrent très mauvaises pour la santé sur le long terme. Dans son guide, l’association a d’ailleurs donné son conseil aux consommateurs, soucieux de leur santé.

Les experts ont déclaré : « Si l’on veut éviter l’invasion de la chimie dans son assiette, mieux vaut donc opter pour le vrai beurre, un produit 100 % naturel et sans additif excepté éventuellement le bêtacarotène qui lui confère sa couleur jaune ».

À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance

Même si le véritable beurre se montre plus calorique, il reste tout de même beaucoup plus sain que les alternatives proposées par certains industriels. En fonction de vos préférences, vous pourrez opter pour du beurre doux, du demi-sel ou encore du salé.

Vous devez privilégier les produits de qualité, sans additifs superflus. De plus, vous ne devez pas oublier de consommer ce produit avec modération.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...