Ce mécanicien depuis 50 ans dévoile quelle est l’arnaque la plus courante des garagistes

Un mécanicien dans le métier depuis 50 ans a révélé quelle était l'arnaque la plus courante des garagistes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les automobilistes ont déjà fait un passage chez le garagiste pour leur véhicule. En revanche, certains s’inquiètent clairement de voir la facture gonfler. Et ce, à cause de certaines arnaques mises en place par des garages. Un mécanicien a lancé l’alerte.

Un mécanicien lance l’alerte aux automobilistes

Pour contrôler son véhicule ou encore pour des réparations imprévues, le passage chez un garagiste se montre indispensable pour de nombreux automobilistes. Et parfois, ces derniers font face à des factures qui s’envolent très rapidement.

Et pour cause, certains professionnels n’hésitent pas à gonfler les montants de leurs interventions. Le but ? Se faire un petit billet en plus. Plusieurs conducteurs tombent d’ailleurs dans le panneau à cause de leur méconnaissance dans la mécanique.

De son côté, un mécanicien dans le métier depuis plus de 50 ans a dévoilé l’arnaque la plus courante des garagistes. C’est sur son compte YouTube, où il cumule des millions d’abonnés, que Scotty Kilmer s’est exprimé sur le sujet.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Il n’a pas hésité à dévoiler les pratiques douteuses de certains garages envers les automobilistes. Il a donc mis en garde ces derniers face aux escroqueries les plus courantes. L’une d’entre elles concerne d’ailleurs les fausses fuites d’huile.

C’est une technique toute simple. Pourtant, elle permet à certains garages de faire exploser la facture d’un entretien. Ou encore d’une réparation. Dans une vidéo devenue virale sur la plateforme, il a alors pris l’exemple d’un moteur ancien sur lequel des traces d’huiles restent bien visibles.

« Ce n’est pas la peine de dépenser de l’argent »

Il a alors expliqué que de nombreux garagistes n’hésitent pas à montrer ces résidus. Et ce, pour convaincre leurs clients qu’une intervention coûteuse est nécessaire. « C’est un vieux moteur. On peut voir de l’huile à divers endroits. Mais quand on regarde en dessous, il n’y a rien qui goutte sur le sol« , souligne le mécanicien.

Selon lui, c’est une arnaque qui incite les automobilistes à autoriser le démontage du moteur et le remplacement des joints, sous prétexte d’une fuite problématique. Ce type d’intervention peut facilement dépasser les 1 000 euros, alors qu’elle est souvent inutile.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Scotty Kilmer a d’ailleurs révélé que, tant que l’huile ne coule pas au sol ou ne recouvre pas des composants critiques comme l’alternateur, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. « Si votre alternateur est sec et qu’il n’y a pas d’huile dessus, ce n’est pas la peine de dépenser de l’argent« , affirme le mécanicien.

Mais à cause du manque de connaissances en mécanique des automobilistes, plusieurs tombent dans le panneau. De plus, les fuites d’huile suscitent des craintes. Et pour cause, elles peuvent réellement endommager un moteur sur le long terme.

En revanche, le mécanicien a rappelé que la présence de légères traces d’huile sur un moteur ancien est tout à fait normale. Il a conclu : « Si vous n’avez pas d’huile qui fuit partout, et qu’il n’y a pas d’huile sur le sol, laissez votre moteur tranquille ».


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...