Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes trouvent de nombreuses solutions pour pouvoir se démarquer des autres. C’est notamment le cas avec l’achat de leur véhicule. Certains n’hésitent pas à choisir des couleurs ou des options qui leur permettront de se distinguer.
Un accessoire réglementé par la loi
Pour se différencier des autres conducteurs, plusieurs automobilistes apportent également des modifications à leur véhicule. C’est une pratique qui se montre d’ailleurs très courante. Il y a d’ailleurs plusieurs moyens de sortir du lot.
Certains optent pour des jantes sportives, d’autres pour un système audio puissant et d’autres encore pour des auto-collants. En revanche, il y a un accessoire en particulier qui peut coûter très cher aux conducteurs.
Il s’agit des vitres teintées. Ces dernières font pourtant l’unanimité auprès de nombreux automobilistes. Et pour cause, elles apportent un véritable esthétisme et un confort au véhicule. En revanche, c’est une décision strictement encadrée par la loi.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLes personnes qui ne respectent pas cette réglementation risquent d’ailleurs de faire face à une amende très salée. Mais ce n’est pas tout. Ils pourraient également perdre plusieurs points sur leur permis de conduire.
En revanche, c’est un accessoire adopté par de nombreux automobilistes. Il faut dire qu’il présente plusieurs avantages. Par exemple, les vitrées teintées réduisent l’éblouissement du soleil. Elles préservent aussi l’intimité des passagers.
De plus, elles permettent aussi de limiter la chaleur à l’intérieur du véhicule. Un point très positif en été. Malgré ces nombreux bénéficiaires, c’est un accessoire qui pose un véritable problème de sécurité routière.
De lourdes sanctions pour les automobilistes
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, le décret 2016-448 impose des règles précises à propos du taux de transparence des vitres avant des véhicules. Ce dernier doit être d’au moins 70 % de transmission de lumière visible (TLV).
Les vitres avant ne doivent pas être trop sombres. Et ce, dans le but que les forces de l’ordre puissent voir les automobilistes. C’est une décision qui a vu le jour pour empêcher que la vision de ces derniers ne soit altérée.
Sachez tout de même que les vitres arrière et la lunette arrière ne restent pas concernées par cette obligation. Les automobilistes qui roulent avec des vitres avant trop teintées risquent une très lourde amende.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsCette dernière peut atteindre la somme de 135 euros. Les conducteurs pourraient aussi faire face à un retrait de 3 points sur leur permis de conduire. Cette sanction est prévue par l’article R. 316-3-1 du Code de la route.
En cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent exiger la mise en conformité immédiate du véhicule. Si le conducteur refuse de retirer le film teinté ou de changer ses vitres, son véhicule peut faire l’objet d’une immobilisation jusqu’à ce qu’il corrige cette erreur.
Certains automobilistes l’ignorent, mais il y a certaines exceptions pour avoir des vitres teintées au-delà du seuil légal. C’est le cas pour des raisons médicales, mais aussi pour les véhicules blindés.