Ces 2 erreurs anodines que de nombreux automobilistes font peuvent coûter très cher

Deux erreurs anodines que de nombreux automobilistes font au quotidien peuvent leur coûter vraiment très cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent qu’ils n’ont clairement pas le droit à l’erreur sur la route. Et pour cause, la moindre faute peut leur coûter très cher. Il y a d’ailleurs deux erreurs anodines qu’il faut faire attention à ne plus faire.

L’erreur colossale d’un automobiliste

De nombreuses personnes, mais des négligences administratives peuvent avoir des conséquences directes sur les automobilistes. Comme le soulignent nos confrères de Capital, un habitant du Mans en a fait l’amer expérience.

En février dernier, un automobiliste a découvert qu’il avait fait face à une saisie bancaire de près de 20 000 euros. En effet, il a reçu plusieurs contraventions. Pourtant, le principal intéressé a révélé qu’il n’avait jamais commis ces fautes sur la route.

Le média a rappelé qu’il fallait à tout prix signaler un changement d’adresse aux autorités lors d’un déménagement. En revanche, l’automobiliste concerné avait totalement oublié de le faire. Et sans grande surprise, cela a eu des répercussions.

Le conducteur a découvert que les amendes liées à son ancien véhicule ont continué à être envoyées à son ancienne adresse. En revanche, le principal intéressé l’ignorait. Les contraventions impayées ont continué à s’accumuler.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Étant donné qu’elles n’ont pas fait l’objet de paiements, l’automobiliste a également eu de nombreuses majorations. En revanche, il s’agit d’erreurs plus fréquentes que vous ne pouvez le penser.

En revanche, les conducteurs savent que s’ils ne paient pas une amende dans les délais impartis, ils risquent une majoration de 100 euros. Avec un grand nombre de PV non contestés ni payés, les sommes peuvent rapidement atteindre des montants astronomiques.

Une double faute

Dans le cas de l’automobiliste, 198 infractions ont vu le jour en Île-de-France sur un véhicule qui n’appartenait plus à son ancien propriétaire. Cela a donc entraîné une dette colossale. En plus d’avoir oublié de changer son adresse, le conducteur a commis une autre erreur.

Il a oublié de faire une déclaration de cession concernant son ancien véhicule. C’est une démarche administrative qui se montre pourtant essentielle. Ce document permet d’officialiser la vente aux autorités.

Cela exonère donc l’ancien propriétaire de toute responsabilité en cas d’infractions commises par le nouveau propriétaire de véhicule. Dans cette affaire, l’automobiliste du Mans a vendu sa voiture en 2023.

En revanche, il n’a pas pris la précaution de vérifier que l’acheteur avait bien effectué cette déclaration de cession. Le véhicule était donc toujours enregistré à son nom dans les fichiers de l’administration. Mais ce n’est pas tout.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Il a également hérité de toutes les infractions de stationnement. L’avocat du conducteur, Maître Nicolas Calderero, a d’ailleurs révélé qu’il était difficile de contester les faits dans ce genre de situation.

Et ce, surtout lorsque les délais de prescription des amendes sont dépassés. Avec 198 PV à son actif, il devient presque impossible de prouver son innocence pour chacun d’eux. Un vrai coup dur pour le conducteur donc.

Source : Capital


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...