Montrer le sommaire Cacher le sommaire
A l’issue de nombreux débats qui ont duré plusieurs semaines, la question de la revalorisation des pensions de retraite a finalement conduit à une hausse générale de 2,2 % pour le régime de base, ainsi que pour plusieurs régimes complémentaires de la fonction publique.
Cette hausse a vu le jour au terme d’une lutte politique qui a entraîné la censure de l’ancien gouvernement. Quelles sont les attentes pour les retraités ? De nouvelles augmentations sont-elles à l’horizon pour les retraités ? Nos confrères de L’Internaute ont publié les grandes lignes du reste de l’année 2025
Hausse des retraites Agirc-Arrco : Quand et combien ?
C’est la caisse de retraite Agirc-Arrco qui effectuera prochaine augmentation des pensions. Toutefois, il faudra faire preuve de patience. En effet, la pension de retraite complémentaire des salariés du secteur privé ne connaîtra une hausse qu’en octobre 2025.
Comme chaque année, il faudra attendre l’automne pour connaître le montant de cette hausse. En général, sauf en cas d’inflation exceptionnelle, l’augmentation se situe entre 1 et 1,5 %. Ce qui correspond à une hausse de 5 euros par mois pour une pension de 500 euros, 8 euros pour 800 euros, et 10 euros pour 1 000 euros.
CNAV/Carsat : Quand et combien ?
La hausse des pensions de base a été au cœur des débats politiques houleux à la fin de l’année 2024. Ce régime couvre tous les anciens salariés du secteur privé et les contractuels de la fonction publique. Depuis les paiements du 7 février 2025 (pour la pension du mois de janvier), les pensions ont grimpé de 2,2 %.
Concrètement, cela représente 11 euros supplémentaires par mois pour une pension de 500 euros, 17,60 euros pour 800 euros, et 22 euros pour 1 000 euros. Aucune autre hausse ne se profile avant l’augmentation automatique de janvier 2026.
La Caisse Nationale de Retraites des agents des Collectivités Locales (CNRACL) : quand et combien ?
Les anciens fonctionnaires ont également bénéficié d’une revalorisation de 2,2 % de leurs pensions à la fin du mois de janvier. Cette hausse a figuré sur le premier versement de l’année, le 29 janvier dernier. Suivant le même modèle que la CNAV pour la revalorisation, la CNRACL n’effectuera pas d’autres augmentations avant janvier 2026. Le montant de la hausse dépendra du taux d’inflation que l’Insee observera pour l’année 2025 et qu’il n’annoncera pas avant décembre.
Ircantec : quand et combien ?
Pour la retraite complémentaire des fonctionnaires, la hausse est identique à celle du régime général. Les montants ont, en effet, connu une hausse de 2,2 % à partir du premier versement de 2025. Et il faudra également attendre le début de la nouvelle année (2026) pour bénéficier d’une nouvelle hausse.
Retraites de l’État : Quand et de combien ?
Les fonctionnaires affiliés à ce régime (fonctionnaires de l’État. Magistrats. Militaires. Combattants) ont également bénéficié d’une augmentation de 2,2 %. Cette hausse a été appliquée dès le premier versement de l’année 2025, le jeudi 30 janvier. La prochaine revalorisation interviendra dans un an, à la même date.
Minimum vieillesse : Quand et combien ?
À l’instar des autres régimes de retraite, le minimum vieillesse a également connu une hausse en fonction de l’inflation de 2024. L’ancien gouvernement avait, en effet, pris cet engagement, afin de ne pas pénaliser les retraités les plus vulnérables.
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officiellesTous les bénéficiaires du minimum vieillesse ont donc vu leur pension augmenter d’environ 2,2 % à partir du 7 février.
Source : L’Internaute