Cette célèbre enseigne de supermarchés au plus mal, les portes de ces 15 magasins vont fermer

Une célèbre enseigne de supermarchés se retrouve au plus mal. Les portes de ces 15 magasins vont fermer leurs portes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le secteur de la grande distribution française se retrouve dans une situation très difficile ces derniers temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines enseignes de magasins ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts.

De grands changements dans le secteur

Une très grande enseigne de supermarchés fait face à un scénario qui se montre très compliqué. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle n’a pas eu d’autres choix que de fermer plusieurs magasins. Une décision qui complique le quotidien de nombreux consommateurs.

Depuis plusieurs années, le groupe Schiever, affilié à Auchan, évoluait dans un marché de plus en plus concurrentiel. Malgré sa collaboration avec la célèbre enseigne, il n’a pas échappé aux difficultés financières qui frappent de nombreux acteurs de la grande distribution.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le groupe a décidé de quitter le réseau Auchan après 27 ans de partenariat. Il s’agit d’une décision qui a un impact direct sur les magasins. Plusieurs ont décidé de fermer leurs portes pour rejoindre le réseau Système U.

À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en France

Une bonne nouvelle pour l’enseigne qui peut d’ailleurs s’élargir un peu partout en France. Cela va d’ailleurs lui permettre de s’implanter dans des régions où elle était limitée. C’est notamment le cas dans le Centre et l’Est de la France.

Dès ce mercredi 5 mars, treize des quinze magasins concernés vont changer leur identitié pour devenir Super U ou Hyper U. C’est un changement qui concernera des établissements situés dans plusieurs départements, notamment la Nièvre, la Côte-d’Or, la Moselle et la Seine-et-Marne.

Des magasins face à une toute nouvelle identité

Parmi eux, des hypermarchés comme ceux d’Avallon (Yonne), Cosne-sur-Loire (Nièvre) et Sens (Yonne) deviendront des Hyper U. D’autres points de vente, comme ceux de Tonnerre (Yonne) et Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), prendront l’enseigne Super U.

Les magasins de Saint-Florentin et Migennes ont déjà commencé leur transition le 1ᵉʳ mars dernier. Celui de Cluny, en Saône-et-Loire devait suivre le mouvement ce mardi 4 mars. Une chose est sûre, c’est un changement majeur pour les magasins.

À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du Travail

De nombreux consommateurs devront également s’adapter à cette nouvelle identité visuelle mais aussi ce nouveau mode de gestion. Ce changement représente tout de même une bonne nouvelle pour Système U. En revanche, c’est un changement difficile pour Auchan.

En 2024, l’enseigne a fait face à une perte nette de près d’un milliard d’euros au premier semestre. Une situation qui l’a contrainte à revoir en profondeur sa stratégie et à réduire sa surface de vente en France.

Le 5 novembre 2024, un plan de restructuration a vu le jour. Il prévoyait la fermeture d’une dizaine de magasins et la suppression de 2 400 emplois. Le but ? Redresser les finances du groupe. En revanche, ces changements ont totalement bouleversé les consommateurs qui devront s’adapter aux changements.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...