Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, le jambon sec est un produit incontournable de tout plateau de charcuterie qui se respecte. Ce type de préparation se distingue par un temps de séchage plus long que celui du jambon cru. Ce qui permet au produit de révéler des saveurs plus riches.
L’origine de la viande ainsi que les conditions de séchage jouent également un rôle crucial dans le goût du jambon sec. Si vous en avez récemment acheté chez Carrefour ou Cora, la prudence est de rigueur ! En effet, une procédure de rappel est actuellement en cours pour « Détection de Listéria monocytogène », précise le site du gouvernement, Rappel Conso.
Jambon cru vs jambon sec
La distinction entre le jambon sec et le jambon cru repose principalement sur leur temps de séchage. En effet, selon la réglementation, le jambon cru doit sécher pendant une période maximale de 4 mois. Tandis que le jambon sec, lui, nécessite un temps de séchage plus long, pouvant atteindre jusqu’à 24 mois.
De ce fait, un jambon sec est, en général, considéré comme ayant des qualités organoleptiques supérieures. Car, cette durée prolongée de séchage lui permet d’exprimer pleinement ses arômes. Il en résulte aussi un prix plus élevé.
Parmi les jambons les plus renommés dans cette catégorie, nous trouvons les célèbres jambons de Parme, de Bayonne. Ainsi que le Serrano et le Bellota, qui ont un succès particulier.
Attention, si vous avez récemment acheté du jambon sec, un lot de la marque Carrefour Extra fait actuellement l’objet d’une procédure de rappel produit. En cause ? La présence de Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose.
Le site du gouvernement, qui alerte sur les produits dangereux, a, en effet, lancé l’alerte en date du 2 mars 2025.
Quelles sont les informations d’identification de ce produit ?
Selon le site du gouvernement, Rappel Conso, il s’agit d’un lot de jambon sec en chiffonnade. Il était en vente dans tous les magasins Carrefour et Cora de France. Ce jambon sec était en vente du 11/02/2025 au 28/02/2025, au rayon frais libre-service.
À lireCarrefour lance un rappel produit urgent dans la France entière pour cause de salmonelloseIl se présente sous la forme d’une barquette plastique de 100 grammes portant la mention “Chiffonnade de jambon sec 9 mois d’affinage” et la marque “Carrefour extra”.
Le numéro du lot de jambon sec dont il est question est : 22500206 (avec mention de l’heure au format hh : mm). Le code GTIN est le 3245411836825.
La date limite de consommation qui figure sur l’emballage de ce jambon sec est le 13/06/2025.
Que faire si vous avez acheté ce jambon sec ?
Les personnes qui auraient consommé ce camembert et qui présenteraient de la fièvre, ou de maux de tête, et des courbatures, sont alors invitées à consulter leur médecin traitant.
Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.
Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.
À lireCe fromage contaminé est rappelé en urgence par l’enseigne CarrefourLa listériose est une maladie qui peut être grave. Et son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont donc claires : « Ne plus consommer. Rapporter le produit au point de vente ».
Un numéro de téléphone, le 0805908070, a été mis en place pour contacter le service client de Carrefour. La date de fin de la procédure de rappel produit est le mardi 18 mars 2025.
Source : Rappel Conso