Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, près de 6 millions de ménages en France reçoivent une aide financière précieuse. Jusqu’à présent, les bénéficiaires de ce coup de pouce important le recevaient automatiquement, sans qu’ils n’aient besoin de faire quoi que ce soit.
Cependant, en 2025, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau système d’attribution. Ce qui pourrait rendre l’accès à cette aide essentielle plus difficile. De nombreux foyers éligibles pourraient ne plus en profiter. En cause ? Un manque d’information ou deS démarches à réaliser dans les bons délais. De quelle aide s’agit-il donc ?
Première mauvaise nouvelle pour cette aide précieuse !
La loi de finances pour 2025 impose plusieurs modifications concernant cette aide précieuse qui s’adresse aux ménages ayant des revenus modestes. Et cette aide n’est autre que le chèque énergie.
La première mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires concerne la date d’envoi de cette aide. En effet, en temps normal, l’État les envoie en avril, de manière échelonnée selon les départements. Cependant, en 2025, le lancement de la campagne d’envoi prendra du retard cette année.
Selon les informations de Françoise Thiebault que MoneyVox a relayées, les envois ne devraient, en effet, pas commencer avant le second semestre. Ce qui pourrait signifier un envoi possible en juin.
»En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, le chèque énergie ne sera pas envoyé aux bénéficiaires en avril comme les années précédentes. Le calendrier d’envoi des chèques énergie sera décalé au second semestre 2025″ précise, en effet, le Médiateur de l’énergie sur son site.
L’année 2024 a été éprouvante pour le chèque énergie
Auparavant, l’État distribuait cette aide automatiquement à tous les ménages éligibles. Il se basait sur le Revenu Fiscal de Référence (RFR) et la taxe d’habitation pour déterminer la composition des foyers.
À lireCette aide dont les seniors peuvent bénéficier s’ils ont une petite retraite : les conditions et les concernésCependant, avec la disparition de la taxe d’habitation, aucune solution n’a vu le jour. Ce qui a conduit à l’exclusion d’un million d’ayants droit à cette aide.
Pour remédier à cela, l’État a instauré un guichet en ligne. Ce guichet était d’ailleurs accessible jusqu’au 31 décembre. Il permettait à certains ménages de bénéficier du chèque énergie. Malheureusement, de nombreux autres n’ont pas pu profiter de cette aide.
Un changement de procédure devrait signer son entrée en vigueur pour 2025. Pour établir la liste des ayants droit au chèque énergie, le RFR sera toujours pris en compte. Toutefois, la nouveauté est qu’il sera désormais associé au numéro de Point de Livraison (PDL), qui permet donc d’identifier les compteurs d’électricité.
Encore des oubliés en 2025 ?
En revanche, cette nouvelle méthode ne garantit pas qu’elle inclura tous les ayants droit à l’aide.
« Aux dernières nouvelles, on m’a expliqué que la méthode allait marcher pour 4 millions de personnes. Mais que pour 1,5 million de ménages, ce ne sera pas automatique », a déclaré récemment Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL), à MoneyVox. Ainsi, comme en 2024, un nouveau dispositif devrait encore voir le jour.
Une réduction du budget pour cette aide
Un amendement adopté dans le cadre du projet de loi de finances, que MoneyVox a relayé, a également annoncé une diminution du budget. Pour l’année 2025, « les crédits alloués au chèque énergie sont reconduits en autorisations d’engagement. (Avec 900 millions d’euros). Mais en baisse de 22 % s’agissant des crédits de paiement (avec 615 millions d’euros) »
À lireCette aide de 200 euros que les jeunes peuvent réclamer jusqu’au 2 juinEn cause ? La baisse du nombre des ayants droit à cette aide. « Ce différentiel s’explique par la réforme des modalités d’attribution du chèque énergie. Selon le projet annuel de performance (PAP), elle pourrait alors ‘conduire à une réduction transitoire du nombre de bénéficiaires la première année de mise en œuvre ».
Source : MoneyVox