Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes l’ignorent, mais il y a un fromage qui se montre terriblement dangereux pour votre santé. Il s’agit d’une spécialité locale qui intrigue les experts autant qu’elle inquiète. Une chose est sûre, vous pourriez être surpris.
Un fromage qui intrigue de nombreux consommateurs
Ce fromage très dangereux pour la santé a un processus de fabrication qui repose sur la présence de larves vivantes. C’est à cause de ces dernières que cet aliment est considéré comme le plus dangereux du monde par le Guinness des records en 2009.
S’il a fait l’objet d’une interdiction officielle, de nombreuses personnes continuent de le consommer clandestinement. Les amateurs de sensations fortes n’hésitent pas non plus à le déguster. Ce fromage de brebis à pâte dure non cuite subit une fermentation provoquée par des larves de mouche, appelées Piophila casei.
Ces insectes pondent leurs œufs dans le fromage. Et une fois écloses, ces larves se nourrissent de la pâte. Cela accélère donc le processus d’affinage. Cela permet au produit d’obtenir une texture crémeuse et coulante, selon CNN Travel.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésLe média a précisé : « Le casu marzu a une saveur intense qui rappelle les pâturages méditerranéens et qui reste épicée avec un arrière-goût présent pendant des heures ». Sur l’île de Sardaigne, la dégustation de ce fromage fait partie des traditions locales.
Certains habitants choisissent de passer le fromage à la centrifugeuse pour en extraire les larves. D’autres, quant à eux, préfèrent le consommer au naturel, avec les asticots qui sont encore vivants. Et qui bougent dans tous les sens.
Un danger potentiel pour la santé
En revanche, le casu marzu représente un véritable danger pour la santé. Selon certaines hypothèses, les larves du fromage ne seraient pas systématiquement détruites par les sucs gastriques. Elles pourraient donc survivre un certain temps dans le corps humain.
Cela pourrait donc entraîner des myiases entériques. Il s’agit d’une infection intestinale causée par la présence de larves vivantes dans le tube digestif. Les personnes concernées pourraient alors ressentir de terribles symptômes.
À lireCes 14 références de fromages ont obtenu une médaille d’or au Salon de l’Agriculture, ce sont les meilleursC’est le cas de lésions intestinales, de nausées, de vomissements et même de diarrhées sanglantes. En revanche, aucun cas avéré d’intoxication alimentaire liée à la consommation de casu marzu n’a vu le jour.
L’Italie a tout de même décidé d’interdire ce fromage en raison de ces risques depuis 1062. C’est un produit également interdit à la vente en magasin dans l’Union européenne. Mais chez les Sardes, c’est un produit qui fait réellement partie de la culture.
C’est pour cette raison qu’il fait l’objet d’une protection locale et qu’il continue de faire l’objet d’une production de manière artisanale. Sachez que sur les marchés clandestins de Sardaigne, il se vend à un prix trois fois supérieur à celui du pecorino. L’engouement autour de ce fromage est bien réel donc.